Nos pensions en danger !
Appauvrissement programmé des retraités
18 octobre 2018 mobilisation générale

 

Un recul social de plus de 70 ans
Les dernières décisions du gouvernement concernant les pensions de retraite aboutissent à un recul social de plus de 70 ans. La pension de retraite n’est plus un droit mais devient une simple allocation sociale.
En 1993 l’évolution des pensions en fonction des salaires est remise en cause et remplacée par une évolution en fonction de l’inflation. Aujourd’hui ce gouvernement abolit toute indexation. L’évolution des pensions, devenues allocations sociales, est désormais le fait du prince avec l’objectif de les faire baisser drastiquement.

Un demi-mois de pension perdu chaque année
Après une année 2018 sans aucune revalorisation des pensions mais avec une hausse de la CSG, une augmentation de 0,3 % en 2019 et 2020 alors que l’inflation prévue est de 1,7 % par an, les retraités auront perdu près de 6 % de pouvoir d’achat. Chaque année nous perdrons l’équivalent de plus d’un demi-mois de pension. C’est un appauvrissement programmé des retraités.

Un avant-goût de la réforme à venir
Ces mesures annoncent ce que sera la réforme des retraites que prépare le gouvernement. Tout le monde sera concerné, les futurs retraités comme les retraités actuels.

Voir sur le lien : http://fsu.fr/Retraites-un-scenario-bien-incertain-tout-autant-qu-inquietant-pour-les.html

Non ! La pension de retraite n’est pas une allocation sociale
mais un droit acquis par le travail et les cotisations versées.

Tous les retraités sont concernés !
Le 18 octobre 2018
Mobilisation générale à l’appel de 15 organisations syndicales et associatives de retraités  

Rassemblement départemental à 11h Parvis des Droits de l’Homme à Saint-Brieuc (derrière la Mairie)