HOMMAGE à Guy BURNIAUD du JOINT FRANCAIS ST BRIEUC.
La fédération du NPA des Côtes d'Armor partage avec toutes et tous cet hommage écrit par Edouard RENARD de ST BRIEUC, militant historique de la LCR et présent le jour de l'affrontement avec les CRS.
Rappelons pour les plus jeunes que ce cliché a fait le tour du monde et figure dans certains manuels scolaires.
Voici d'ailleurs celui ci, auquel il faut associer le slogan crié par les ouvriers et ouvrières en gréve et toujours d'actualité :
« nous ne travaillerons pas le fusil dans le dos »...
Le comité Nathalie Le Mel du NPA remercie Edouard pour sa participation.
« C’est une page qui se tourne mais qui ne se refermera plus. Non, Guy Burniaud tu n’es pas une icône à reléguer dans le passé ou sous un mausolée, mais un symbole vivant du combat des travailleurs, de leur révolte, et de leur résistance. Ton image, Guy, est devenue dans le monde entier, le monde du travail, message d’espoir, cri de ralliement, appel à l’unité … jusqu’à la victoire.
La Grève du Joint qui a résonné dans tout le pays, que tu as portée jusqu’au bout, Guy, avec tes sœurs et frères de combat, a rendu possible la victoire et surtout l’union de toutes les forces populaires en lutte contre l’oppression et les inégalités. L’union des peuples. Ces peuples seront ta Maison.
En effet, les ouvriers en lutte du Joint ont gagné le soutien des usines, des syndicats, des partis ouvriers, des associations, des employés, des paysans, des commerçants, des lycéens, des artistes, de Louis Guilloux, écrivain du peuple...
La Grève du Joint a vu toute la Bretagne, de Saint-Brieuc à Nantes se reconnaître dans ce printemps breton, dans ce soulèvement, et a vu toute la Bretagne enfin, se relever. C’est cela qu’il faudra reconstruire pour mettre un terme à l’exploitation, à la misère, aux répressions de nos luttes et à la division dont profite l’adversaire.
Guy, tes camarades et toi, vous avez pris la tête d’un combat reconnu comme universel et accessoirement, vous avez fait de moi, l’Antillais, un BRETON DEBOUT.
Pour tout cela, Guy Burniaud, tu appartiens à notre histoire. Et ton exemple nous accompagne et nous rend plus forts. »