Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

 

Les membres du comité Trégor-Argoat des Amies et amis de la Commune de Paris 1871 se sont rassemblés, jeudi, sur le marché, en hommage aux victimes de la répression versaillaise.

Les Amis de la Commune de Paris ont organisé un rassemblement musical au son d’un orgue de barbarie, en hommage aux victimes de la répression versaillaise en mai 1871, jeudi, sur le quai d’Aiguillon. Ils voulaient honorer la mémoire des 20 000 communards massacrés par les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers, du 21 au 29 mai 1871. Plus de 3 000 avaient été déportés en Nouvelle-Calédonie.

« Leur crime, avoir voulu un monde meilleur fait de liberté et de fraternité, en actes et pas seulement en paroles, avec la démocratie réelle, l’égalité entre les femmes et les hommes, la laïcité, l’école gratuite pour tous, la culture accessible à tous, etc. », expliquent les organisateurs. En 1882, les déportés, de retour de Nouvelle-Calédonie, et leurs amis ont créé la Fraternelle des anciens combattants de la Commune. L’association Les Amies et les Amis de la Commune de Paris 1871 est l’héritière de cette assotiation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article