Lannion la desserte ferroviaire se dégrade.
Complément sur la lutte pour le maintien de la voie Plouaret Lannion en fin d'article.
Astérix était encore vivant!!!
Lannion
-plus de bateau depuis longtemps
-plus d'avion
-bientôt plus de train ?
Une 4 voies dégradée et mal entretenue!
La bande à Macron et les élus qui le soutiennent vont réussir à détruire tout service public de liaison dans le Tregor.
Ci-desous l'inquiétude du comité de défense et le point de vue des cheminots sur les raisons de leur grève suite à des suppressions de postes...
Dans un communiqué, le comité de défense de la desserte ferroviaire du Trégor appelle les élus à intervenir auprès de la SNCF, face aux « dégradations » de la desserte en TGV et TER.
Le comité de défense veut la correction de « dégradations incompréhensibles » et demande aux élus locaux « de prendre leur responsabilité et d’intervenir rapidement auprès de la SNCF et de la Région ». (Le Télégramme/Jérôme Bouin)
« Le 12 décembre 2021, la nouvelle grille du service SNCF pour la période de l’hiver et du printemps jusqu’au 1er juillet 2022 est entrée en application sans concertation, dénonce le comité de défense de la desserte ferroviaire du Trégor, dans un communiqué publié lundi 13 décembre. Le constat est inquiétant », explique le comité.
Des horaires qui empêchent les correspondances ?
Selon le texte du communiqué, la desserte TGV, TER, et les correspondances, se dégradent. Ainsi, d’un TGV dont la correspondance venant de Lannion n’aura lieu qu’un jour par semaine. Un autre ne circulera que deux jours par semaine jusqu’au 25 mars vers Lannion. Enfin, un train à grande vitesse pour lequel les usagers devront patienter 1 heure 20 à Plouaret pour gagner Lannion. « Inimaginable ! Si l’on voulait faire baisser la fréquentation trégorroise, on ne s’y prendrait pas autrement ! ». Le comité de défense évoque aussi des dégradations propres aux TER avec des horaires qui empêchent les correspondances.
Desserte ferroviaire : ça se dégrade dans le Trégor selon le comité de défenseLannion by Jerome Bouin on Scribd
Le comité de défense veut la correction de « dégradations incompréhensibles ». Il demande enfin aux élus locaux « de prendre leurs responsabilités et d’intervenir rapidement auprès de la SNCF et de la Région ».
On peut citer les cas suivants :
le TGV 8630 qui circulera les lundi, vendredi, samedi, dimanche e fêes (ous les jours après le25 mars) n’aura de correspondance venant de Lannion
que le vendredi
. Incompréhensible.
Il y a également le cas du TGV 8609 paran de Paris à 9h38 qui permet une arrivée à Lannion vers 13 heures. Jusqu’au 25 mars il ne circulera que les lundi e vendredi.
l’arrêt du TGV 8615 est maintenu tous les jours à Plouaret (13h 50/53) mais le vendredi (jour de pointe), les usagers devront attendre 1h 20 pour avoir la correspondance TER vers Lannion. Inimaginable !
Si l’on voulait faire baisser la fréquentaton trégorroise, on ne s’y prendrait pas autrement !
TER : exiger la concertaon avec la REGION et refuser toute régression :
Depuis le début des années 2000 des travaux de rénovation et d’amélioration tant sur la ligne Plouaret-Lannion que dans les gares de Lannion e de Plouaret avaient permis d’améliorer l’accueil et les déplacements des usagers. Des liaisons avaient même été ajoutées. Toutes nos demandes n’étaient pas satisfaites mais le dossier évoluait dans le bon sens.
Et voilà que depuis le 12 dimanche décembre 2021 et sans aucune concertaon des décisions déplorables sont venues compliquer les déplacements des usagers du Trégor. Mauvaise surprise !
Ici aussi les exemples de dégradations ne manquent pas :
Merci Le Jeune et les élus qui soutiennent Macron et sa bande qui causent tous ces désagréments:
Colère des cheminots
Entretien avec Eric responsable CGT sur le secteur Léon Trégor, ligne Bretagne Nord de Rennes à Brest :
Cotes d'Armor et Finistère, la direction SNCF déraille….
Entretien avec Eric responsable CGT sur le secteur Léon Trégor, ligne Bretagne Nord de Rennes à Brest :
Comité Nathalie Le Mél :
Alors que des gréves des cheminots sont annoncées en cette fin d'année, vous avez également décidé de rentrer dans l'action, peux tu nous préciser les revendications ?
Eric :
Les cheminots des postes d’aiguillage du département des Cotes d’Armor seront en grève les 4 prochains week-end à venir afin de s’opposer à un projet de suppression de 2 postes sur leur équipe.
Alors que cette équipe sortait à peine la tête de l’eau suite à un manque de personnel récurant depuis 3ans, voici que la nouvelle direction SNCF de l’établissement décide donc de supprimer du personnel.
Les conséquences de ces suppressions sont, en autre, la disparition des postes de début de carrière sur l’équipe, des réductions des heures d’ouverture des gares, des pertes financières pour les agents exerçants dans ces gares, la réduction des possibilités de sillons fret…
Comité NLM:
N'y a t'il pas un paradoxe à supprimer du fret ou de réduire les horaires d'ouverture des gares alors que la réduction des gaz à effet de serre est une impérieuse nécessité ?
Eric :
A l’heure où l’écologie est au centre des préoccupations, la réduction des heures d’ouvertures des gares est une très mauvaise nouvelle pour le fret, les trains de marchandises desservant les clients embranchés* tôt le matin.
Cette réorganisation est en totale contradiction avec les annonces de développement du fret, son seul but est de faire des économies.
A l’heure actuelle, la direction a proposé une prime aux agents concernés et fait du chantage aux agents de l’équipe leur promettant de bloquer leur évolution de carrière si le projet n’aboutit pas !
Comité NLM :
La mobilisation est elle importante sur votre secteur ?
Eric :
Les cheminots de l’équipe Armor ne sont pas à vendre et refusent ce chantage ridicule, ils souhaitent conserver l’emploi sur le secteur et l’amélioration de leurs conditions de travail, c’est en ce sens que l’ensemble de l’équipe sera d’ores et déjà en grève dès le vendredi 17 décembre !!!
Et à partir de Janvier, nous mobiliserons pour la réouverture de la ligne de Roscoff fermée suite à un affaissement de la voie. Or la ligne de Roscoff permet une liaison avec le trafic des ferries, voyageurs et fret.
Correspondant comité Nathalie Le Mél,
Côtes d'Armor.
*Une embranche est un terme technique définissant une installation ou entreprise reliée au réseau ferré.
Correspondant comité Nathalie Le Mél,
Et si l'on reprenait les chemins de la lutte!
Un film où la stratégie de la SNCF est expliquée et les luttes montrées!
Défense de dérailler !
|