Elections départementales 2: canton de Callac!
Les communistes sont de retour!
« Je préfère être un communiste révolutionnaire plutôt qu’un bureaucrate » déclare Gilles Rumen, ce chauffeur syndicaliste de 51 ans a longtemps milité aux jeunesses communistes et au PCF et lui n'a pas changé. Il demeure un militant communiste alors que le parti qui fut celui de Yves Kermen, de Felix Leysour n'est plus avec Lahellec que le rabatteur de socialistes qui se distinguent fort peu de la droite macroniste. Si peu que le ministre de droite Le Drian veut fusionner les 3 listes de droite aux régionales pour le second tour (Girard-Chesnais, Burlot et Le Callenec)!
Le canton de Callac est celui où le chômage est le plus élevé, les revenus les plus bas du département.
Cette carte montre bien les différences au sein de l'agglomération et du département. Ce canton a donc besoin de représentants qui représentent ses habitants et non d'élus au service de ceux qui détruisent les services publics (politiques de Sarkozy, Hollande et Macron), l'école, la poste, les transports, la sécurité des habitants!
Sil l'on fait le tri il est vite fait!
La droite libérale et réactionnaire, (Satkozy-Le Pen_Macron) est représentés par
le front national appelé RN. Un binôme de rigolos au niveau du maire macronien de Calanhel qui invente de fausses histoires de lettres retrouvées pour se faire mousser!
Le portrait qu'en dresse la presse pourtant bien pensante fait plus penser aux Bidochons en politique, à des députés La république en marche qu'à des candidats d'un pays républicains.
Le candidat Lude situe le canal de Nantes à Brest sur le canton de Callac, il est vrai qu'il est de Rostrenen, donc il confond tout. Mais le candidat de la Marine vaut son pesant d'or,nous vous livrons après la présentation que Ouest France fait de leurs liste un article paru en 2020 suite à la veste qu'il s'est pris aux municipales de Rostrenen. Par mansuétude nous préférons avertir les électeurs de Callac qu'ils ne vont pas tarder à se faire insulter.
OUEST-FRANCE
Canton de Callac. Françoise Billaud et Noël Lude, candidats du Rassemblement national .
Françoise Billaud, 68 ans, est commerçante bien-être. Encartée RN et militante de longue date, elle vit à Maël-Carhaix. Elle se présente pour la première fois à une élection : « Je ressens beaucoup de colère par rapport à ce qui se passe, au niveau national, à l’heure actuelle, dans le domaine de la sécurité, de la gestion de la pandémie, l’économie… »
Facile tout le monde ressent la même chose, mais les solutions de Le Pen en économie et en matière sociale c'est.....continuer dans l'Europe libérale comme le font ses amis polonais ou hongrois. Austérité et casse sociale!
À ses côtés, Noël Lude, 72 ans. Directeur financier en PME (Petites et moyennes entreprises) à la retraite, il a été élu, sans étiquette, dans l’opposition, à Rostrenen, où il vit, de 2014 à 2020. Il est aujourd’hui sympathisant RN. Première fois candidat aux élections départementales, il se présente aussi aux élections régionales, sur la liste de Gérard de Mellon (RN).
(les mauvaises langues prétendent qu'il fut socialiste...comme Macron)
Tous deux assurent : « On soutiendra les maires de notre canton, peu importe leur étiquette politique, dans la mesure où leurs projets sont en accord avec nos idées. » Conditions de vie des personnes âgées, handicap, bien-être animal, soutien aux entreprises locales et à l’agriculture font partie de leurs centres d’intérêt. « Je serai très vigilant sur l’entretien et l’équipement des collèges, indique Noël Lude. Concernant le canal de Nantes à Brest, on va s’engager pour que les travaux de remise en voie navigable deviennent prioritaires. »
En exclusivité mondiale: "Et voici l'article suite au premier tour des municipales à Rostrenen..."
Ouest France:
Cécile Lefresne et Noël Lude, tête de liste et candidat pour Rostrenen 2030, qui n’a pas obtenu 10 % des voix lors du premier des municipales et qui ne participera donc pas au second tour, dimanche, tiennent à porter quelques précisions.
« Avant le premier tour, nous avons été contactés et sollicités par la liste de M. Robic, pour collaborer, indiquent-ils. Collaboration que nous avons, tous les deux, refusée et que nous refuserons toujours. À l’issue du premier tour, la liste conduite par Nolwenn Burlot nous a contactés afin de négocier une fusion. Nos demandes ont été rejetées. »
Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, nous ne donnons aucune consigne de vote. Nous avons pris la décision de ne pas nous rendre au bureau de vote le 28 juin. Vu le peu de confiance que les Rostrenois nous ont témoigné lors de cette élection municipale, nous ne nous impliquerons plus dans les affaires de la commune. »
la colistière de Lude aux municipales, C.Lefresne a aussi été candidate en 2015 pour l'UDB, puis en législatives de 2017 pour le parti du maire de Carhaix Troadec, comprenne qui pourra....Les errances de la petite bourgeoisie paumée!
La gauche d'opérette! Celle de Hollande, celui qui servit si bien la finance, continua à détruire les hôpitaux publics, les écoles, la poste. Qui eut comme ministre les Macron et Vals, de brillants laquais du grand capital! Celle de la destruction du code du travail, de la vente de nos industries à l'etranger, de l'ouverture aux produits canadiens et sud américains...bref des ultra libéraux comme l'on montré les socialistes devenus macroniens...comme le furent les Deat et autres collabos!
Nous connaissons Christian Coaïl flaqué d'une PS qui fut attachée parlementaire en recherche d'un autre emploi. La plus drôle c'est l'adjonction de Le Marrec, le maire PCF de Belle Isle en Terre! Le voilà, muet et le bonnet à la main ne servant qu'à donner le change aux électeurs communistes, à les tromper sur la marchandise, à leur vendre un programme libéral et pro-européen qui détruira encore un peu plus le centre de la Bretagne! Merci monsieur Lahellec qui avait vendu le PCF contre votre poste de sénateur!
Nous savons que de nombreux communistes du canton réprouvent cette disparition de leur parti et que de nombreux électeurs communistes partagent ce point de vue. Ils ont le moyen d'exprimer leurs idées avec les candidats présentés par le NPA qui est le seul dans ce canton à représenter la vraie gauche.
Les candidats de la gauche anticapitaliste dans le canton de Callac : Uriell Le Jean et Gilles Rumen (au centre et à droite) en titulaires et Michel Ripert (à gauche) et Sylvie Plateeuw-Labrousse (absente sur la photo) en remplaçants.
D'après le Télégramme:
Uriell Le Jean: Âgée de 25 ans, la première est depuis toute jeune investie dans des actions politiques, en particulier sur les terrains de défense de la langue bretonne et de l’environnement. « J’ai très tôt été trimballée en manifestations par mon père, qui a longtemps été syndiqué à la FSU (première fédération syndicale en France de l’enseignement, NDLR) », expose la jeune femme. Elle a de son côté milité dans le mouvement d’éducation populaire des Francas, au sein de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi contre les OGM.
Côté professionnel, après une formation en écoconstruction l’année passée, Uriell Le Jean va maintenant s’installer comme artisan spécialisée dans les enduits. Quant à sa candidature aux élections, elle s’est décidée facilement : « Thierry Pérennes, du NPA, est venu me chercher. Comme pour moi, être anticapitaliste, c’est être écologiste, je lui ai dit oui. Je pense que les politiques sociale et écologiste sont indissociables. »
Gilles Rumen, 51 ans, a lui longtemps milité aux Jeunesses Communistes, puis au Parti Communiste. Conducteur de car chez Transdev depuis quinze ans, il a finalement adhéré au NPA. « Je préfère être un communiste révolutionnaire plutôt qu’un bureaucrate », tranche ce militant syndical, séduit par les idées et le discours de Philippe Poutou.
Défenseur des services publics de proximité, Gilles Rumen entend notamment mener campagne sur les thèmes de l’éducation et de la santé. « Le budget départemental est insuffisant sur ce dernier point », souligne le candidat qui défend par ailleurs la gratuité des transports pour les usagers, « et non les clients ». Une mesure d’autant plus importante selon lui, dans des cantons ruraux comme celui de Callac.
Les deux remplaçants du duo Le Jean-Rumen sont Sylvie Plateeuw-Labrousse et Michel Ripert. Tous deux pourraient prendre la place du premier à mi-mandat en cas de victoire ; comme s’y sont engagés les candidats anticapitalistes.