Elections départementales 3: cantons de Lannion et Plestin-Plouaret!
Plestin Plouaret!
Coënt s'est débarrassé des communistes, il poursuit le travail amorcé aux municipales qui avait vu leur éjection des vieux fiefs de Plestin et de Plouaret sans que la bande à Lahellec moufte! Mieux il refuse sèchement l'accord passé par le PS avec les chefs départementaux du PCF pour faire de ceux-ci les rabatteurs du social libéralisme. Exit Madame Le Bastard l'élue de Plouaret.
Le PCF cocu et content! La réaction du PCF Plouaret qui a déjà perdu la mairie vendue à une socialiste en 2014 il n'est pas content, le dit mais ne fait rien!" Il faut reconquérir le département sur la droite" dixit les communistes locaux!!!!La bonne blague comme si Coënt, copain de Lejeune se distinguait vraiment des socialistes macroniens, mais la clef c'est le plaçou obtenu par Lahellec l'ami du ministre macronien, Le Drian, pour lequel il avait trahi son parti aux régionales de 2015 et un plaçou pour Cinderella Bernard à Bégard. Le tout au prix d'une disparition du PCF dans le coin et même dans le département. Pétain s'y était cassé les dents, Mitterrand en rêvait, Lahellec l'a fait!
Notre blog annonçait cette triste fin dès 2014:
Une seule solution pour les électeurs de gauche de ce canton: voter pour les candidats LFI!
Yves-Marie Le Lay et Marielle Lemaître
À gauche de l’échiquier politique, Yves-Marie Le Lay, président de l’association Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre qui a des attaches à Tréduder, et Marielle Lemaître, de Ploumilliau, défendront les couleurs de La France insoumise. Philippe Carer et Emmanuelle Huteau seront leurs remplaçants.
Le reste c'est la droite départementale et le FN dont nous avons déjà parlé à propos de Callac et Begard!
https://www.humanite-lannion-tregor.fr/2021/06/elections-departartementales-2-canton-de-callac.html
Lannion
Nous ne savons pas si le maire de Lannion se lamentera à nouveau et déplorera la "méchanceté" de ses concitoyens qui voient Lannion devenir l'amphore ville promise par Angleaigus
Vous remplacez les constructions romaines par des rocades et des hangars, des centres commerciaux et des collèges publics rejetés du centre ville et vous avez une idée de la vision ecolo-social-libéral de Kervaon et la verte EELV (comme Pompili et de Rugy!) Marie-Annick Guillou! Ou le binôme qui lui ressemble des libéraux. Voir leur pensée profonde pour l'aéroport!
Dans l'affaire le PCF est à sa place simple rabatteur de voix pour les sociaux libéraux et avec une bureaucrate de choix comme suppléante! Il a disparu!
La droite Patricia Hego et Gwenvaël Lecerf n'est qu'une nouvelle mouture du déjà célèbre duo de comiques lannionnais: Cornec et Marrec;.
https://www.humanite-lannion-tregor.fr/2021/04/monsieur-cornec-un-peu-de-franchise.html
Restent deux candidats de gauche comme d'habitude, incapables de s'entendre. Un remake des municipales!
Mais ce sont des gens que l'on a vu dans les luttes!
1)Parti ouvrier indépendant et démocratique, Hervé Chuberre et Carine Weber
« La responsabilité du gouvernement et de ses relais à tous les niveaux est immense dans la catastrophe actuelle, tant du point de vue sanitaire que scolaire ou social. La liste « Dehors Macron et sa politique, le plus tôt sera le mieux ! » du POID exige la réquisition des 560 milliards d’euros offerts par Macron aux capitalistes ! Au lieu de servir à distribuer des dividendes aux actionnaires du CAC 40 (52 milliards en 2021), ou à subventionner Nokia (10,5 millions), cet argent doit servir pour des mesures urgentes en faveur de la population en termes de soins, d’action sociale, d’éducation… »
Pas faux!
2)La France insoumise, Bérengère Srbik et Philippe Le Bourdon
« La crise sanitaire a accentué les inégalités, particulièrement au sein de notre jeunesse. Des milliers de jeunes, spécifiquement les 18/25 ans, déjà confrontés à une précarité galopante, à des difficultés de logement, ont basculé dans la pauvreté. Si nous sommes élu.es sur le canton de Lannion, notre première mesure sera solidaire et sociale. Au nom de l’Égalité des chances, nous nous engageons à expérimenter l’attribution du RSA à partir de 18 ans afin d’aider les jeunes adultes en difficulté. La jeunesse de notre pays mérite mieux que ces politiques injustes menées depuis des décennies ».
Nous ajouterons qu'il n'y a pas que la jeunesse qui mérite mieux que la politique menée depuis des années par les amis des candidats de droite, y compris RN qui remplace de plus en plus les sarkosystes, Hollande (Kervaon et la verte, Macron les remplaçants de Cornec et Marrec....
Un finit par regretter que Jean Yves Callac ne soit pas candidat!