Elections départementales 1 : Canton de Begard.
Elections départementales 1 : Cantons de Begard.
Il ya deux cantons pauvres où les activités agriculture, commerce, artisanat sont en déclin, ne parlons pas de l’abandon des services publics: Begard et encore plus Callac. Le tout dans une des parties les plus pauvre du département.
Ce sont pourtant des zones qui ont fait la une des média de la nomenklatura qui dirige ce pays, ce serait la ruée sur les maisons de la Bretagne intérieure, mais les notaires de Bretagne contredisent la droite (RN, LR et LREM) et le Télégramme qui les cite montre que ce sont en général les plus pauvres des costarmoricains qui ne peuvent plus se loger sur la côte qui se replient dans les terres !
Les revenus des ménages dans l’agglomération sont une démonstration de cette réalité.
Comme si cela ne suffisait pas on ajoute l’incurie de la gestion départementale par le petit affairiste Boutron et celle de Le Maux à l’agglomération qui ajoutent à celles causées par les trois présidents de droite qui se succèdent depuis 2007 à l’Elysée !
Les exemples de l’assainissement et celui récent des facture de l’eau à Louargat, alors que quand la commune gérait directement l’adduction d’eau il n’y avait pas de problème depuis que l’agglomération (Paimpol-Guingamp) et le socialiste Le Maux s’en occupent c’est la pagaille ! Les factures n’ont pas été éditées depuis 2 ans et comme si les habitants étaient ceux de l’Arcouest ou de Saint Cast le mandarin socialiste réclame les impayés sans se soucier de la situation sociale des habitants !
Les élections départementales sont l’occasion de dire aux élus de la droite officielle celle de Macron et Kerlogot et celle de Cadec et Le Fur, à la fausse gauche de Christian Coaïl et de Lahellec ce qu’ils pensent de la politique menée depuis des années.
Mais attention la solution n’est pas le parti de Le Pen, derrière la façade il y a la roue de rechange du capital si les solutions socialistes et macrono-droite ne suffisent pas pour sauver le système. Sa politique en matière sociale et économique est celle de la droite libérale quant à ses candidats…voir article sur le RN du .Canton de Callac !
Canton de Begard
Les candidats :
A droite :
le RN de la petite bourgeoisie ou qui se croit de le bourgeoisie, bien conservatrice et prête à remplacer les LR et sarkosystes défaillants. Blanc bonnet et bonnet blanc avec les macrons sans le langage pseudo moderne !
Connan et Cie, le maire de droite de Ploézal se présente cette fois « sans étiquette », prudent il était en 2011 Union pour les Côtes-d'Armor c’est à dire UMP sarkosyste comme candidat à Pontrieuc et avait été sèchement battu. Il est de ceux qui avec la FNSEA sous couvert de solidarité avec les paysans tente de maintenir une agriculture ultra libérale que la concurrence sans limite organisée par ses amis de droite condamne à court terme !
La fausse gauche !
D’abord la bande des UDB de Cavan qui se répandent de Lannion (adjointe au maire) à Bégard en passant par Coatascorn...petits bourgeois sectaires, concurrents malheureux des verts dans la course aux plaçous, ils ont fait du breton chimique leur marque de fabrique. En aidant largement le patronat bretono-parisien dans sa campagne de pub du « fait breton » ou la FNSEA pour ses produits à base de chimie américano-allemande ils obtiennent le même résultat que cette dernière dans la culture du breton, le chimique n’empêche pas le déclin...Un chemin en impasse !
L’autre fausse gauche, le monument ! Comme chacun sait les socialistes costarmoricains se sont divisés en deux groupes les lièvres et les tortues avec le même objectif : la salade ! Comme les copains de droite ce qui compte désormais pour cette petite bourgeoisie c’est l’assiette au beurre qu’offre les positions d’élus ! Les pressés ont suivi le petit ministre de Hollande choisi par la nomenklatura capitaliste, le dénommé Macron, les autres ont attendu que la mousse du kéké se dissipe pour essayer de récupérer les places…. Nous y voilà avec Joël Philippe qui bien qu’ayant un métier accompagne le monument d’opportunisme la candidate du PCF :
Il ne reste comme solution pour les électeurs qui souhaitent vraiment voter à gauche pour des gens qui ont fait la preuve qu’ils défendent les travailleurs, les services publics et...la culture bretonne mais pas qu’elle, toute la culture :
Soutenus par la NPA, Jocelyne Aubin et Hervé Guillaume se présentent pour la première fois aux élections départementales, en tant que candidats anticapitalistes dans le canton de Bégard.
Les candidats anticapitalistes dans le canton de Bégard : Jocelyne Aubin et Hervé Guillaume (titulaires au centre), ainsi que Sophie Le Béguec et Thierry Pérennes (remplaçants).
Comme lors du précédent scrutin en 2015, la gauche anticapitaliste présente un binôme pour les élections départementales dans le canton de Bégard. Il y a six ans, Thierry Pérennes et Katell Rivoal avaient recueilli un peu plus de 9 % des suffrages exprimés. Cette fois, c’est un autre binôme qui se présentera devant les électeurs, composé de Jocelyne Aubin et Hervé Guillaume. Mais avec la même volonté de dénoncer le système capitaliste.
Les candidats anticapitalistes dans le canton de Bégard : Jocelyne Aubin et Hervé Guillaume (titulaires),
Le fonctionnement du conseil départemental, Jocelyne Aubin le connaît bien, puisque cette sexagénaire travaillait encore, il y a un an et demi, pour la collectivité, en tant qu’assistante sociale, spécialisée en insertion. Militante syndicale, elle a également participé à nombreuses négociations. « Je combats le côté capitaliste du système qui fait que les 10 % les plus riches ne cessent de s’enrichir, tandis que les autres regardent le train passer ».