Le candidat très à gauche Bernie Sanders aurait battu Trump!
Battu par Hillary Clinton lors des primaires, le sénateur Bernie Sanders avait les faveurs des sondages face à Donald Trump, finalement élu président. Les démocrates peuvent entretenir des regrets éternels.
Les Américains ne voulaient pas d'eau tiède. Qu'importe ses outrances, ils ont clairement préféré porter à la présidence l'outsider des républicains, Donald Trump, plutôt que la candidate de l'establishment, Hillary Clinton. Passée la gueule de bois, les démocrates pourront se demander s'ils n'auraient pas dû choisir Bernie Sanders pour conserver un démocrate à la Maison Blanche, après les deux mandats de Barack Obama.
Mélenchon
"Sanders aurait gagné, a tweeté Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche de la gauche à la présidentielle française. Les primaires ont été une machine à museler l'énergie populaire." Une opinion partagée par l'Espagnol Pablo Iglesias.
"Tout le monde pense à Bernie Sanders aujourd'hui. Tout le monde reconnaît que le candidat qu'on disait 'radical', lui, aurait pu battre Trump", a posté sur son compte le leader de Podemos.
Socialiste aux USA c'est être vraiment de gauche, en gros le parti démocrate c'est le PS et les Republicains les LR en France(NDLR)
Tout au long de sa campagne des primaires, en se revendiquant "socialiste", Bernie Sanders a joué une partition antisystème et anti-Wall Street. Un positionnement impossible pour Hillary Clinton. "Je pense vraiment que [Bernie Sanders] était un candidat bien plus en phase avec l'humeur du pays et cela se serait fait sentir s'il avait été le candidat nominé", a déclaré à Politico Tad Devine, consultant démocrate qui a travaillé pour Sanders lors de sa campagne.
Les sondages donnaient Sanders large vainqueur !
Les supporters de Sanders en étaient d'autant plus convaincus que les sondages, avant la convention démocrate, le donnaient vainqueur contre Trump avec bien plus de point que sa concurrente. Celui de NBC News/Wall Street Journal du 15 mai lui donnait 15 points d'avance face au républicain, contre seulement trois pour Clinton. Douze jours plus tôt, il en comptait 13 de mieux que le milliardaire dans l'étude publiée par CBS News/ New York Times, contre six pour elle.
"A ce jour, dans tous les sondages majeurs, nationaux ou par Etat, réalisés ces derniers mois, ces six dernières semaines, nous battons Trump par des gros écarts, et toujours avec une marge plus grande que la secrétaire d'Etat Clinton", avait ainsi déclaré Bernie Sanders le 29 mai 2016. Un argument qu'il a ressorti à plusieurs reprises. En vain.
Plus d'engouement pour Sanders lors de la primaire !
Les militants et les dirigeants du parti démocrate n'ont jamais voulu croire qu'il était possible de perdre contre Donald Trump. Mieux valait donc faire le choix d'Hillary Clinton, qui ne proposait pas l'annulation de la dette des étudiants, une véritable assurance santé pour tous et la fin du financement des campagnes politiques par des grosses donations. Même si l'engouement populaire était bien plus palpable autour de son rival de 75 ans, notamment parmi les plus jeunes.
"Donald Trump a cassé le moule de la politique américaine"
"Les démocrates n'ont pas vu venir la violence du ressentiment anti-Washington, du rejet des élites, a analysé, dans une interview à L'Express, Vincent Michelot, spécialiste de la politique américaine. Hillary Clinton incarne tout sauf le changement. (...) Le succès de Bernie Sanders avait constitué un signal d'alarme. Clinton a essayé d'en tenir compte, elle a gauchi son discours. (...) Mais c'était trop tard. Son handicap tenait à sa personne. Elle n'était pas le meilleur messager pour porter ce désir de changement."
Comme un symbole, Hillary Clinton a perdu deux Etats conjointement en faveur du candidat démocrate depuis l'élection de son mari à la présidence en 1992, le Michigan et le Wisconsin. Deux Etats des grands lacs victimes de désindustrialisation. Deux Etats où elle avait été battue lors des primaires par Bernie Sanders.
#Mélenchon, #PS, #Trump, #USA