Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Mai 2018 : tous ensemble dans les actions,

le 26 marée populaire

pour stopper les contre-réformes du pouvoir !

 


 


 

1er mai réussi, vote magnifique des salariés d'Air France contre leur direction, les organisations syndicales de capitulation (CFDT en tête) et les médias au ordres, 5 mai massif… Décidément, ce printemps 2018 n'en finit pas de déjouer les pronostics intéressés émis tous les jours sur les ondes pour annoncer que le mouvement social s’essouffle…

Bien au contraire, ce à quoi nous assistons dans les luttes multiples au sein desquelles la combat des cheminots contre l'euro-privatisation et l'euro-casse des statuts a une importance stratégique centrale, c'est à la montée en puissance de la volonté d'en découdre contre le pouvoir de l'oligarchie capitaliste, c'est à l'appel massif des bases au « tous ensemble en même temps » nécessaire pour instaurer le rapport des forces à la hauteur de l'attaque générale que mènent Macron, l'UE, le Medef.

Comment gagner ?

 

Les mouvements gagnants de l’histoire du pays nous livrent les clés de la construction d'un mouvement social gagnant, de 1936 à 1995 en passant par 1945 ou 1968. Quand l'unité se fait sur la base des revendications, quand le rapport de forces et la lutte des classes sont revendiqués face à l'adversaire qui la mène consciemment, quand le blocage des profits capitalistes est utilisé en même temps que d'autres formes de luttes comme les grandes manifestations nationales, quand les organisations du monde du travail syndicales, politiques et associatives marchent main dans la main, la force du peuple travailleur est irrésistible.

Aujourd'hui, Fonction Publique, EPAHD, hôpitaux, retraités, SNCF, universités, justice, air France, énergie, propreté, commerce, action sociale, Ford… Ce sont des dizaines de luttes qui se déroulent au même moment contre le même adversaire (sans oublier la massive grève générale en Guadeloupe).

Cheminots, électriciens-gaziers, fonctionnaires, étudiants, salariés du privé délocalisés ou se battant pour la hausse des salaires, petits paysans et artisans étranglés, salariés uberisés, retraités appauvris, chômeurs soumis à l'arbitraire administratif… sont en position de pouvoir rassembler un vaste « tous ensemble » contre les forces du capital, seul moyen de gagner au lieu de perdre les uns après les autres. Pour ce faire, il est indispensable de montrer que les revendications liées à chacune des luttes se rejoignent contre le pouvoir qui dégrade la situation de tous, contre le néolibéralisme agressif de Macron, du MEDEF et de l'UE.

C’est maintenant que nous pouvons faire basculer le rapport de forces en faveur de tous ceux qui n’en peuvent plus de subir les politiques austéritaires qui détruisent les vies, les emplois, les solidarités, les services publics, sacrifient la jeunesse, ruinent le pays…

Aux salariés, paysans, chômeurs, retraités, étudiants, fonctionnaires de pousser pour cela, aux organisations du monde du travail de s'engager dans cette voie sans manœuvres ni arrière-pensées, sans entretenir surtout la division notamment entre syndicalisme et politique. Aujourd'hui, l'heure est à la construction de fronts reliant acteurs associatifs, culturels, syndicaux et politiques pour la conquête de la démocratie populaire, économique et sociale.

En ce sens, l'importante manifestation unitaire du 14 avril à Marseille à l'initiative notamment de l'UD CGT 13 a ouvert la voie. Il faut amplifier cette démarche et la généraliser dans tout le pays. C'est ainsi que nous nous réjouissons de voir que la confédération CGT participe à l'appel unitaire des organisations syndicales politiques et associatives progressistes et populaires à une marée populaire le 26 mai contre Macron. Il s'agira d'une étape décisive la bataille qui se livre actuellement.

7 mai (rassemblement national des cheminots), 15 mai (marée blanche des hospitaliers à Paris), 22 mai (journée nationale de grève de toute les Fonction Publique),26 mai (manifestation nationale unitaire - « marée populaire » contre Macron)… : participons et faisons grandir toutes les initiatives qui veulent stopper Macron dans sa course en posant la nécessité d'une grand mouvement tous ensemble en même temps alliant grèves, blocages de la production et manifestations de masse.

 
                                                            Le Front Syndical de Classe - 7 mai 2018
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article