Petit papier très librement inspiré du PRCF - Pôle de Renaissance Communiste en France
Le" roitelet" vacille… Les princes et autres opportunistes préparent l’alternance. Après la duperie Macron/Le Pen , ils seront là au cas où ce petit jeu ne puisse se refaire.
La nouvelle gauche s’affiche déjà sur les murs de Lannion, PS +Verts + UDB + PC (Pauvre PCF à 3% ,il remet le couvert…tout ça pour sauver quelques d’élus, quelle misère) ! Et sous différentes formes dans le pays!
Au niveau national les Verts souvent, jouent solo… ils se voient déjà sur le trône (Jadot le rassembleur droite gauche, l’alternative à la Macron contre le Pen). A l'international ces mêmes "Verts" votent volontiers avec la droite à Bruxelles quand ils ne s'allient pas avec elle comme en Autriche...ou dans des collectivités allemandes.
Cette “gauche” qui a tant trahi et désespéré les travailleurs et qui participe à cette construction européenne ultra libérale. Elle qui en 1981 avait tous les moyens pour ouvrir la voie à un république sociale: Président, Députés, Conseillers Généraux, Maires.
Les Gilets jaunes ont donné le La, les travailleurs syndiqués dans les lieux de travail continuent la lutte en impulsant l’idée de la gréve générale et du blocage de l’économie capitaliste.
En France les luttes modifient la donne. Honneur aux cheminots, traminots, pompiers, enseignants, personnels soignants, avocats, dockers, … Aux artistes, aux travailleurs de la culture… et aux éboueurs, électriciens, métallos et fonctionnaires, isolés courageux de toutes ces boites où la lutte es difficile...
L'idée de la nécessité de rompre avec l'UE progresse. Les idées révolutionnaires progressent elles aussi dans le mouvement où s'aiguise la lutte de classe. Le recul des idées réformistes dans la CGT en est la marque, aidons les syndicalistes de lutte de classe de la CGT, à sortir de la C.E.S. pour réintégrer la FSM!
Mais la disparition de la FI sur le terrain malgré, ailleurs, une belle défense de ses parlementaires, la disparition du PCF et l'impossibilité de monter des listes de combat pour les municipales (sauf peut être à Pleumeur) montre 'urgence de la reconstruction d'un vrai parti communiste comme le défend CCCP-Tregor.
C'est pas terrible mais malgré quelques bonnes idées dont la trame générale, l'ensemble du texte de départ était très mauvais côté style( et plus), il n'est plus que médiocre. Il est tard, demain on fait mieux avec l'actualité Trégorroise, riche d'enseignements, d'espoirs, et ....d'impasses!