Nokia Lannion. La position des communistes du Tregor!
NOKIA : IL FAUT EN FINIR AVEC LA DICTATURE DES ACTIONNAIRES
Depuis que le géant finlandais des télécoms Nokia a racheté le français Alcatel en 2016, les licenciements et délocalisations s’enchaînent : 400 suppressions de postes en 2016, 450 en 2017, 408 en 2018 et 1 233 cette année - dont 402 à Lannion.
Cette fusion qui en fait était une absorption ne pouvait conduire à terme qu'à la liquidation des sites français.
Pour la multinationale, comme pour toutes les entreprises capitalistes ce qui compte c'est le profit et la croissance du montant des dividendes versés aux actionnaires. Toutes les déclarations justifiant de telles décisions et les promesses faites à l'Etat et aux salariés ne visent qu'à endormir les travailleurs avec la complicité de certains syndicats (CFDT en tête).
Nous dénonçons cette situation inacceptable. Bien sûr les travailleurs dans l'unité doivent se battre pour que soit annuler ce nouveau plan social que les patrons finlandais (comme leurs collègues français) osent baptiser "Plan de Sauvegarde de l'Emploi" selon le vocabulaire utilisé depuis 40 ans.
Les politiciens qui font semblant de soutenir les salariés, de Le Bihan à Lejeune en passant par le culbuto Botherel et autres LR ont, non seulement accepté les politiques qui ont conduit à la liquidation de notre industrie nationale au nom de la mondialisation et de la libre concurrence, mais restent de chauds partisans de ce modèle dépassé d’économie.
La seule solution qui permettrait de pérenniser l'entreprise est la nationalisation avec un pouvoir décisionnel des salariés de tout le secteur des télécommunications : équipementiers comme opérateurs.
Le développement de la recherche, la réindustrialisation, la relocalisation, l'amélioration des conditions de travail et l'augmentation des salaires sont incompatibles avec l'accaparement des richesses créées par les seuls salariés par les actionnaires et les dirigeants à leur service.
Si nous voulons que « le monde d'après » ne soit pas « le monde d'avant en pire », la question du socialisme doit être à l'ordre du jour ainsi que la reconstruction d’un parti révolutionnaire représentant le monde du travail et l’intérêt national.
Lannion le 26 juin 2020
Association Nationale des Communistes (ANC-Lannion)
Cercle des Citoyens Communistes et Patriotes (CCCP-Trégor)