Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Les amis de Macron et Gluksmann à visage découvert!!! l'Huma Lann

Purges de feux tricolores
Adoption du budget fédéral 2024 au Parlement : redistribution et « quota OTAN »
Von Alexander Reich
Budget fédéral 2024 : les feux tricolores saignent, quotidien junge Welt, 03.02.2024

 

 

C’est dans une ambiance détendue que le Bundestag a clôturé vendredi la semaine budgétaire. Les délibérations finales sur le budget de 476,8 milliards d’euros pour 2024 ont porté sur l’inclusion du mot « éducateur de cirque ». Au nom du ministère des Finances dirigé par le FDP, le secrétaire d’État Florian Toncar a d’abord énuméré des milliards de cadeaux aux entrepreneurs et a exhorté la CDU/CSU à débloquer sept milliards d’euros supplémentaires pour cette clientèle (« Growth Opportunities Act ») – sinon il deviendrait un « pédagogue de cirque aux puces ». En tant que « succès » obtenu « avec la CDU/CSU », le secrétaire d’État a annoncé que « le quota de l’OTAN » de 2,1 % du PIB serait atteint « pour la première fois depuis qu’il existe ».

Pour la guerre, l’argent est dépensé à pleines mains, plus des cadeaux fiscaux aux riches. Une famille de quatre personnes avec 15 000 euros par mois sera exonérée de 1 398 euros d’impôt sur les salaires et sur le revenu cette année. Étant donné que ce type d’aide coûte de l’argent, ce poste aurait pu à lui seul combler le trou budgétaire après la décision de Karlsruhe. Le FDP l’en a empêché : « 15 milliards d’euros pour le milieu de travail ! », a crié Toncar vendredi.

Dans le même temps, le gouvernement et les partis CDU/CSU ont les deux pieds sur le frein à l’endettement lorsqu’il s’agit de financer l’État-providence. Les cliniques font faillite, les médecins démissionnent et il n’y a plus de jus de fruit pour les enfants pendant des semaines, mais le budget du ministère de la Santé dirigé par le SPD est réduit d’un tiers, passant de 24,48 milliards d’euros l’année dernière à 16,22 milliards d’euros aujourd’hui.

Les coupures qui rendent le chauffage et le ravitaillement plus coûteux affectent également les pauvres en particulier. Mais nulle part le mépris pour les pauvres n’est mieux exprimé dans ce budget que dans une « mesure d’austérité » du ministère du Travail dirigé par le SPD. En raison de l’arrêt budgétaire de Karlsruhe, cela a introduit des sanctions totales contre les bénéficiaires d’allocations citoyennes qui refusent des emplois « raisonnables ». 150 millions d’euros doivent être économisés par l’imposition de pénalités de famine. Même si les litiges associés coûteront quelques centaines de millions d’euros de plus, le plaisir en vaut la peine pour le feu tricolore. Elle consiste ici à marcher sur ceux qui sont en bas.

Le budget a été négocié au sein de la commission budgétaire du Bundestag. Son leader, Helge Braun (CDU), s’est montré très fier du « zéro noir » à l’issue des longues sessions de la session plénière de vendredi. Au cours des deux années où Braun a présidé la commission en tant que député du plus grand parti d’opposition, il a perdu beaucoup de poids et a manqué « l’expérience professionnelle en tant que pédagogue de cirque » vendredi, ce qui lui a valu beaucoup de rires et d’applaudissements, y compris dans les rangs du SPD.

 

« Dans sa vidéo aux agriculteurs, Robert Habeck déclare dans le style d’un pédagogue de cirque que tout le monde doit économiser de l’argent », Gesine Lötzsch (Die Linke)

s’est jointe à l’agitation joyeuse, pour gâcher le plaisir dans la phrase suivante avec la question de savoir ce que « le constructeur de chars Rheinmetall » apporte au bien commun.

 Nous, à la BSW, rejetons ce budget », a conclu Amira Mohamed Ali dans son discours, qui traitait de la contradiction entre les intérêts américains et ceux de l’Allemagne.

 

 

 

 

Les Américains, puisque même Rügen est gâtée par les terminaux GNL, rendraient leur gaz de fracturation plus cher, avait annoncé Ali, un peu à côté de la plaque, mais au moins elle s’en est sortie sans le drôle de mot Z.

Le Conseil fédéral doit encore approuver le budget et ne veut le faire qu’en cas de retrait d’une coupe, celle du diesel agricole pour les agriculteurs.

Note: feu tricolore = coalition au pouvoir (SPD = Hollande /Delga, Verts ( en gros sur des positions "verts de gris" ...plus précisément tendance de l'amateur de homard François de Rugy et autres verdatres de la maconie...+ FDP = libéraux les tricolore c'est en gros PS tendance Hollade/Delga + Macron and co)

La CDU/CSU ce serait une parti des faux culs de Bayrou et des LR qui auraient réussi

die Linke (la gauche) ancien parti de gauche allemand résultant de la fusion de l'ancien parti communiste est allemand (SED =PC+PS de gauche puis PDS après 1989) ces dernières années dominé par des petits bourgeois a glissé à droite (sociétal et pro UK)

BSW =

L'Alliance Sahra Wagenknecht - Pour la raison et la justice (en allemand : Bündnis Sahra Wagenknecht - Für Vernunft und Gerechtigkeit, couramment abrégé BSW) est un parti politique allemand de gauche radicale créé le 12,13.

https://buendnis-sahra-wagenknecht.de/

 

https://buendnis-sahra-wagenknecht.de/

(Nous publierons prochainement son programme)

Il est issu d'une association enregistrée le par des membres du parti politique allemand Die Linke, au premier rang desquels Sahra Wagenknecht, dans le but de fonder ce nouveau parti.

Le parti est officiellement fondé en janvier 2024 sous le nom provisoire de « Alliance Sahra Wagenknecht » (BSW). Le mouvement sera rebaptisé après les élections législatives de l’automne 2025, et ne portera plus son nom16. Neuf des trente-huit députés de Die Linke participent à la fondation de ce nouveau parti, ainsi que l'ancien maire SPD de Düsseldorf, Thomas Geisel16, et l'ancien président du SPD puis de Die Linke, Oskar Lafontaine17.

( l'Huma Lann)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article