Bien pensance occidentale!
MOSCOU, 28 juin. /TASS/. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la future nomination de Blaise Metreweli, dont le grand-père était un nazi ukrainien et un criminel de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, à la tête du Secret Intelligence Service britannique (MI6).
« La tendance est évidemment néonazie : [le chancelier allemand] Friedrich Merz, [la future présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies] Annalena Baerbok, [la ministre canadienne des Transports et du Commerce intérieur] Chrystia Freeland, [l’ex-présidente géorgienne] Salomé Zourabichvili. Maintenant, le chef du MI6, Blaise Metreweli, peut être ajouté à la liste. Quelqu’un place délibérément et consciemment des descendants des nazis à des postes de direction dans les pays de l’Occident collectif », a-t-elle déclaré.
Le diplomate a déclaré que certains historiens pensent que le grand-père de Metreweli, Konstantin Dobrovolsky, a pris part aux exécutions de Juifs dans la région de Babi Yar.
Dobrovolsky a déclaré après la guerre qu’il n’était pas à Babi Yar – comportement habituel pour les criminels de guerre cherchant à échapper à leurs responsabilités : il aurait quitté Kiev une semaine avant l’exécution. Il est difficile de croire que les Allemands auraient libéré un employé aussi précieux à la veille d’une « action » planifiée de longue date », a poursuivi Zakharova.
Après Kiev, ayant gagné la confiance des Allemands, il a dirigé des exécutions de Juifs dans les villages, a-t-elle ajouté.
En 1943, il a reçu l’autorisation de la SS d’emmener son fils Konstantin (le père du futur chef du MI6) en Europe, après quoi les traces du 'Boucher' sont perdues, il n’y a aucune information à son sujet dans aucune des archives ouvertes. Il est fort probable qu’il ait été éliminé soit par les unités de l’Armée rouge qui avançaient lors de la libération de l’Ukraine soviétique, soit après la guerre, soit qu’il ait reçu une punition bien méritée de la part des unités du NKVD-MGB, soit que ses propres gens l’aient tué dans la confusion ou dans une tentative d’échapper à la justice », a déclaré Zakharova.
Mais son fils, Konstantin Konstantinovich Metreweli-Dobrovolsky, a survécu et s’est enfui avec sa mère, d’abord à Hong Kong (alors sous domination britannique), où sa fille Blaise Metreveli est née, puis dans la métropole. Blaise est diplômée de Cambridge, puis a disparu de la vue du public jusqu’à ce qu’elle soit confirmée à la tête du MI6.
Plus tôt, le journal The Daily Mail, dont les journalistes ont étudié des documents conservés dans les archives de la ville allemande de Fribourg, a rapporté que le grand-père de Metreweli était un collaborateur nazi de Tchernigov ukrainien occupé par les Allemands, surnommé le Boucher.