Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Communiqué

Avec le Comité Tregor Argoat des Amis de la Commune de Paros une autre manière de fêter le 11 novembre1918!

Nous valorisons les mouvements héritiers de la Commune de Paris, dans leur esprit, leur démarche où qui font explicitement référence à cette première révolution à direction populaire de l’histoire c’est pourquoi nous mettons en avant cette année le centenaire de la révolution allemande de 1918 et sa déclinaison alsacienne à travers film, débat et conférences.

Par ailleurs au moment du centenaire de la fin de la guerre de 1914 et nous n’oublions pas la tradition pacifiste du mouvement ouvrier et son opposition à la guerre, c’est aussi cette dimension que nous soulignons à travers une exposition et la projection des Sentiers de la gloire.

3 manifestations gratuites sont proposées :

Le 8 novembre à 20 h au Temps des Cerises à Tonquedec. La " Révolution allemande de novembre 1918 à janvier 1919"

Cette révolution, complexe et multiple se déroule non seulement à Berlin mais dans chaque état allemand. Des républiques, plus ou moins à gauche sont proclamées à Munich, en Alsace...à Berlin en fait, pour faire bref, on a en même temps le 4 septembre et la Commune...mais dans plusieurs états.

Projection avec présentation d’un film, suivi d’un débat.

« Allemagne 1918 (Der Gewaltfrieden) » téléfilm allemand , réalisé par Bernd Fischerauer

Le film traite de la période de la fin octobre quand l'état major allemand estime la défaite inéluctable, de la révolution de novembre(essentiellement à Berlin), du renversement de la monarchie jusqu'à l'écrasement de la révolution socialiste et l'assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht.

3) Le 9 novembre à 20 h 30 au café Théodore à Locquémeau . Les "Sentiers le la gloire " (1957, sortie en France 1975!). La guerre de 14-18, avec ses 800 kilomètres de tranchées et ses centaines de milliers d’hommes décimés pour quel­ques centaines de mètres gagnés sur la ligne de front ennemie.

Le réquisitoire, vise la boucherie et l’ambition aveugle d’officiers cyniques, avides de gloire, qui ordonnent à leurs soldats de tirer dans leur propre camp et les font fusiller s’ils n’obéissent pas. Stanley Kubrick s’est appuyé sur plusieurs faits historiques, ce qui expliqua la gêne des autorités et l’interdiction du film en France durant dix-huit ans.

Proclamation place de l'Aubette à Strasbourg

4) Le 10 novembre de 17 à 19 h. Au Temps des Cerises à Tonquedec on fête " die Elsässische Räterepublik" la république des conseils d'Alsace proclamée le 10 novembre 1918 place de l'Aubette à Strasbourg par l'ouvrier brasseur Rebholz. C'est un épisode occulté, la propagande nationaliste française a gommé de la mémoire cet épisode et le fait qu'un courant révolutionnaire puissant a existé en Alsace. L'histoire ultérieure de ce mouvement fut plus complexe, même tragique...

à 17 h Film montage à partir de " quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale de Strasbourg, et d'une conférence sur les conseils ouvriers d'Alsace. Réponse aux questions et débat,

19 h apéro Alsacien convivial et gratuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article