À Lannion, le collectif de gauche Ecap opposé à l’installation de caméras sur la voie publique: Le Telegramme
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/a-lannion-le-collectif-de-gauche-ecap-oppose-a-l-installation-de-cameras-sur-la-voie-publique-18-01-2021-12689959.php
À la suite de scènes de violences nocturnes dans le centre-ville de Lannion au mois de juin 2020, la question de la vidéosurveillance s’est invitée dans le débat public. Le collectif de gauche Ecap dit « non aux caméras sur la voie publique ».
L’installation de caméras de surveillance dans l’espace public fait débat à Lannion. (Photo d’illustration Le Télégramme/François Destoc)
Dans un communiqué intitulé « Non aux caméras sur la voie publique à Lannion », le collectif de gauche Ecap (Écologiste, communiste, anticapitaliste et patriote) intervient dans le débat sur la question de la vidéosurveillance, lancé à la suite de scènes de violences nocturnes dans le centre-ville de Lannion, au mois de juin 2020, et remis sur la table après des cambriolages récents.
« Les caméras ne font que déplacer ailleurs l’activité délinquante »
« Nous déplorons, comme les habitants de notre ville, les cambriolages de commerçants lannionnais. Mais, a priori, nous ne voyons pas bien ce qu’une vidéo de rue peut apporter en plus d’une caméra intérieure au magasin », écrivent les représentants du collectif Ecap, dubitatifs en apprenant que la municipalité de Lannion réfléchit à la question. « Rappelons que la vidéosurveillance n’est guère efficace car elle n’est utile aux policiers et gendarmes que dans 1 à 2 % des cas d’enquêtes. En préventif, les caméras ne font que déplacer ailleurs l’activité délinquante », font-ils valoir. L’argent public pourrait être utilisé efficacement ailleurs, dans la prévention ou sur le terrain (…) »
Mettant en avant les « libertés individuelles et le respect de notre vie privée », Ecap craint que les « dérives » n’augmentent « avec le « progrès » de la technologie (…)» «Tout un chacun sera surveillé et considéré comme un délinquant ou un terroriste en puissance. C’est cela que nous voulons ? », s’interroge le collectif, concluant que « la gauche gestionnaire municipale s’honorerait de pas suivre la droite sécuritaire ».
Comme sur notre Blog le communiqué d'Ecap a un certain écho, le débat est lancé. On attend avec impatience la réponse des "gérants loyaux de la société néolibérale" les différents PS, le P"C"F "Lahellec" local, les verts. Quant aux autres, les Cornec et autre Marrec on connait la réponse : hystérie sécuritaire (cela se soigne...).
Le communiqué ECAP intégral:
http://www.humanite-lannion-tregor.fr/2021/01/des-cameras-de-video-surveillance-a-lannion.le-collectif-ecap-dit-non-c-est-couteux-et-peu-efficace.html