Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

 
 
COMMUNIQUE DU NPA ET DU CCCP-TREGOR
 
PERROS GUIREC  : VANDALISATION DE LA STÈLE DE SIMONE VEIL

La pandémie du Covid donne lieu à une déferlante de propagande antisémite et complotiste.

Les luttes des femmes pour leur émancipation  dans les années 1970 ont permis la promulgation de la loi Veil sur l'avortement. Les forces les plus réactionnaires ne l'ont jamais admis.

C'est pour cette raison qu'ils ont profané par quatre fois la stèle de Perros, tout en amalgamant cette loi avec un soi-disant pouvoir occulte des citoyens de confession israélite.

Si comparaison n'est pas raison, certaines théories nauséabondes prennent la forme de l'assimilation de la vaccination et du passe sanitaire à la Shoah. Des étoiles jaunes sont brandies par des opposants organisés à la vaccination. Les  mêmes condamnent un "passe nazitaire" et  le comparent à l'inscription sinistre du portail d'Auschwitz.

Cette manipulation, revient à minimiser et banaliser le génocide des Juifs, et à désigner des « responsables » fantasmés de la pandémie en alimentant des idées fascisantes.
   
Le débat légitime sur le contenu des mesures sanitaires et l’appréciation de la politique gouvernementale est détourné au profit de théories complotistes totalement réactionnaires et porteuses de lourds dangers négationnistes et antisémites. L'émergence des thèses conspirationnistes est un vieux procédé de l'extrême droite.

Le NPA Comité Nathalie Le Mèl et le CCCP Trégor se tiennent disponibles pour toute action visant à dénoncer les actes antisémites, xénophobes et racistes.

Texte important qui rappelle que les idées d'extrême droite sont très présentes à travers les groupes manif pour tous, catholicisme classique et traditionalistes, très présents dans le Tregor.

Simone Weil appartenait à une famille et un gouvernement de droite, elle m^me était une vieille bourgeoise mais la lutte de femmes progressistes comme Gisèle Halimi et d'une gauche non convertie au libéralisme, d'un parti communiste qui l'était encore de la CGT non inféodée à l'Europe via la CSE ont imposé au gouvernement de droite cette réforme extrêmement importante pour la vie des femmes.

Perros-Guirec. 100 personnes devant la stèle de Simone Veil

Plusieurs organisations avaient appelé au rassemblement ce vendredi 20 août 2021 suite aux dégradations antisémites et anti-IVG sur la stèle de Simone Veil, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Des élus du département alertent sur un phénomène plus large.

 

Ce vendredi 20 août 2021 au soir, une centaine de personnes se sont réunies devant la stèle de Simone Veil à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Le monument a été la cible de quatre dégradations au cours des deux dernières semaines, allant des souillures aux tags antisémites et anti-IVG.

 

Cette fois, l’appel a été lancé par Ras l’Front Trégor, le réseau anti-FN et ses idées fascistes créée en 1990 suite à l’appel de 250 journalistes, sociologues, écrivains, résistants, etc. Le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR) s’est associé au rassemblement, tout comme différentes organisations et partis politiques dont le NPA, le CCCP du Trégor, le PCF, l’UDB, EELV, le PS, LREM, la CFDT et la CGT.

« Prendre au sérieux à tous les niveaux »

Parmi les présents, Pierre Huonnic, maire de Plouguiel, et Guillaume Robic, maire de Rostrenen. Les deux élus signalent que ces dégradations sur la stèle perrosienne ne sont pas des actes isolés dans le département. Il y a deux semaines, les rues de Rostrenen ont été inondées de croix gammées et autres. Nous avons porté plainte, explique Guillaume Robic pour qui il était important d’être à Perros aussi en tant conseiller régional.

On n’est pas devant des incivilités, ce sont des croix gammées ! Quelque chose qui doit être pris au sérieux à tous les niveaux. Un maire se doit d’agir face à des choses comme ça. Un citoyen acquiesce : Retrouver les auteurs, c’est le problème des gendarmes. Mais le problème de société nous concerne tous.

Différents discours ont rappelé le 80e anniversaire de l’ouverture de ce camp de concentration de Drancy, mais aussi les reproches faits à Simone Veil lors de sa présentation de la loi libéralisant l’IVG en 1974 où certains députés évoquaient «le choix d’un génocide » ou « des embryons jetés au four crématoire. Des mots qui font écho avec ceux retrouvés tagués sur la stèle perrosienne. Le rassemblement s’est terminé avec le chant des déportés repris par tous les participants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article