Démonstration de l'incompétence de macron et de sa bande...
Un homme d'état comme de Gaulle, Thorez et même peut être Mitterand aurait clairement affirmé que la vaccination était obligatoire au lieu d'avoir cette attitude de faux cul, déclarer que le vaccin n'est pas obligatoire mais obliger à se vacciner par le passe sanitaire!
CCCP-Lannion
Dans le Journal Le Tregor
« Notre job est d’accueillir ». Des dizaines de bistrots de Bretagne annoncent qu'ils refuseront de contrôler le pass sanitaire de leurs clients. Dont quatre du Trégor.
Parmi les signataires figurent le Café Théodore à Trédrez-Locquémeau ; Le Temps des cerises, restaurant-librairie-spectacles à Tonquédec ; Le Truc Café à Lannion et Ty Cosy, bistrot-snack-salon de thé également à Lannion.
Opposés au pass sanitaire
Mardi 3 août, dans un communiqué commun, une quarantaine de bistrots bretons se sont déclarés opposés « à l’application d’un pass sanitaire dans nos lieux de quotidienneté » et « pour un bistrot ouvert à toutes et tous ».
A partir du 9 août, le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés-restaurants notamment. « Peut-on encore, dans ces conditions, être un bistrot, un café, un bar ou un troquet ? », interrogent-ils.
Il faut se rendre compte de ce que signifie la mise en œuvre d’un pass sanitaire pour des cafés de village ou de quartier comme les nôtres. Cela consiste à contrôler, trier et séparer les habitants de la commune, et autres utilisateurs du lieu. Cela revient à refuser de servir un verre ou permettre d’assister à une animation (concert, conférence, exposition, atelier, etc.) à des personnes que nous côtoyons depuis des années.
« Notre job est d’accueillir »
Et de le rappeler, « dans tous nos bistrots, notre job est d’accueillir, non de sélectionner. Nous sommes des lieux ouverts à toutes et tous sans distinction. Nous sommes des cafés, pas des clubs fermés. Nous sommes des lieux de rencontre, où la différence et le mélange sont richesse. Nous sommes aussi un service de proximité, au service de tous ».
L’accueil sans condition, l’entraide et l’échange sont autant de notions fondamentales qu’ils mettent en avant. « Elles sont notre ADN. La situation sanitaire actuelle justifie-t-elle de faire voler en éclat ces valeurs ? »
Pas de remise en cause du vaccin
Une prise de position qui n’entend pas pour autant « remettre en débat la pertinence du vaccin. Nous sommes par ailleurs des lieux responsables et pleinement conscients du contexte sanitaire. Nous œuvrons activement depuis plus d’un an et demi à enrayer collectivement l’épidémie de la covid 19 ».
Aussi, gérants et tenanciers refusent « de jouer le rôle de police sanitaire, et ainsi de contrôler, de trier et de séparer les usagers de nos lieux ». Ils défendent le respect de la liberté de choix, la liberté individuelle d’aller et venir dans des lieux publics sans discrimination aucune et s’interrogent sur l’obligation vaccinale imposée aux salariés d’établissement de restauration et de bar.