Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Un slogan est apparu dans les manifestations anti-vaccins : “Qui ?” par Danielle Bleitrach
 

l’OBS de cette semaine note dans les manifestations anti-vaccin l’apparition de pancartes portant le mot “Qui ? » L’interview mi-juin sur CNews du général en retraite Dominique Delawarde par Claude Posternak, spécialiste de l’opinion et membre du bureau exécutif LREM, a fait le tour des réseaux sociaux. Confronté à ses déclarations récentes affirmant que les médias seraient «contrôlés», l’ex-gradé, interrogé car signataire de la fumeuse «tribune des généraux» (d’extrême droite), déployait d’abord des trésors de lâcheté pour ne pas répondre à une question pourtant simple : qui contrôlerait ainsi la «meute médiatique», notamment américaine, qui aurait selon lui «truqué» la non-réélection de Donald Trump ? Pour finir par lâcher, sous la pression de Posternak, qu’il s’agit de la «communauté que vous connaissez bien». Traduction : les Juifs.”

De l’antisémitisme, du complot et de l’illusion de la “liberté de la presse”

OUi l’extrême-droite est là et même en tête de cortège, avec ses factieux et ses obsessions mais le problème est la manière aussi dont une presse comme l’OBS, Macron compatible, fait de l’antisémitisme des manifestants, de leur référence à la Shoah l’alpha et l’omega de ce qu’on peut leur reprocher. L’article de l’Obs tente de démontrer que dire les liens entre la presse et le capital – une réalité difficilement niable en particulier pour l’Obs- serait simplement l’obsession d’un fantasme antisémite et séditieux.. Il est insisté par ailleurs sur la manière dont la “liberté de la presse” aurait à travers ses journalistes été “entravée” dans ces manifestations auxquelles la dite presse accorde cependant une large publicité et dont on promeut semaine après semaine “la dynamique comme pour inviter le mécontent ordinaire à en grossir les rangs. La référence à l’antisémitisme et au complot tiendrait-elle lieu non seulement de repoussoir mais d’entraîneur ?

Il y a dans cette expression “liberté de la presse” un tour d’illusionniste, nous faire croire que le terme serait l’équivalent du droit à l’information, celle du citoyen comme celle du journaliste… La “presse”, au main de quelques grands groupes est devenu un système de propagande capitaliste qui peut effectivement s’avérer contradictoire avec l’information justement parce qu’il s’exerce en toute liberté dans l’ordre libéral même parfois libertaire pour y défendre les intérêts de classe. Monter donc un ensemble “attaque contre la liberté de la presse,plus antisémitisme c’est valider l’idée du complot illusoire, pur fantasme de ceux qui y croient alors que la nature de classe des médias, le tri et le traitement des nouvelles se fait en fonction de ces intérêts de classe,posséder un journal, un média quelconque fait partie de l’arsenal des appareils idéologiques du capital, singulièrement celui des marchands d’armes en France .

L’antisémitisme est le fleuron de la théorie du complot , c’est-à-dire du fait qu’un petit nombre de gens se coordonne en secret pour entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements (1) Comme l’a analysé l’historien Carlos Guinzburg à partir de l’étude de l’accusation montée contre les juifs et les lépreux d’empoisonner les puits au Moyen âge: quand il y a complot, le complot en général s’exerce contre celui que l’on dénonce comme l’auteur du complot . C’était le cas de la vision de Goebbels et d’Hitler du complot judéo-bolchevique. Le pacte des sages de Sion, ce faux tsariste, continue à être crédible et s’exporte encore aisément, selon la vieille plaisanterie ‘c’est la faute aux juifs et aux pharmaciens! Pourquoi les pharmaciens ?”ça évite de penser l’accusation…

Ca évite dépenser l’absurdité de la démonstration, comme ces personnels soignants tombés dans le piège de la réaction et qui disent leur colère “on nous a envoyé sans rien, ni vaccin, ni équipement faire face à l’épidémie et maintenant on veut nous obliger à nous vacciner! ” Très juste sur les raisons de la colère contre l’incurie gouvernementale, et ce qui l’a inspiré la privatisation du service public, mais quel est le sens du refus du vaccin et qui punit-il? qui s’auto-punit et se contraint à reproduire l’injustice subie? A quoi servent les rumeurs qui ont empuanti l’épidémie ? On voit bien l’infantilisation du complot des puissants et des pratiques magiques qui s’y opposeraient.

De l’empoisonnement des puits par temps de choléra au Moyen Age jusqu’à Big Brother de 1984 d’Orwell (encore un antisémite forcené) en passant pas la notion de totalitarisme, la règle est que le “complot” contre la liberté du citoyen n’a pas de dimension de classe alors que les souffrances frappent en priorité les travailleurs et les couches populaires.

S’il n’est pas question de nier la présence de juifs dans le tableau, le fait est que l’on ne voit qu’eux alors qu’ils sont minoritaires, ils sont là pour occulter tout le reste Rothschild dit le complot et cache l’exploitation, la plus-value, le profit derrière judas… big brother , l’ésotérisme du pouvoir…

Revenons- en donc à la manière dont l’antisémitisme apparait dans les manifestations anti-vaccin, l’accent mis sur l’antisémitisme ici donne une traduction complotiste à l’exaspération des travailleurs, y compris du personnel soignant que cette propagande désigne comme les auteurs de la gabegie dans la gestion de l’épidémie . Les délirants qui affichent leur obscurantisme anti-vaccin, anti-science, leurs opinions de complotistes antisémites sont bien pratiques pour masquer l’assaut contre la santé et les droits des couches populaires qu’est la politique de l’UE par exemple et celle de Macron et ses prédécesseurs.

Faire grève parce que l’on refuse les vaccins ou même le passe est un vrai cadeau au capital outre les aspects simplement ridicules de la position,quand on en arrive à la confusion outrancière avec la Shoah et c’est tellement plus facile que la problématique de Marx ou même celle de Lénine quand l’action devient plus rare. IL est clair que tous les manifestants ne sont pas sur cette ligne là mais celle-ci est la plus lisible. avec la présence organisée des troupes de Philippot et le conglomérat indistincts des autres. Anti-passe et anti-vaccin se confondent dans le défilé et dans les esprits.

Peut être une image de une personne ou plus et personnes debout

Le complotisme est un anti-marxisme

Marx a écrit la question juive mais c’est comme la philophie du droit et de l’Etat de hegel, le moment de sa rupture avec les hégéliens de gauche, le moment où s’esquisse la figure du capitalisme dans sa réflexion. Il s’agit d’une critique du livre La Question juive et de l’article L‘aptitude des juifs et chrétiens d’aujourd’hui à être libres du jeune hégélien Bruno Bauer traitant des velléités d’émancipation politique des juifs de Prusse. Bauer soutient que les Juifs ne sauront s’émanciper que s’ils abandonnent leur identité religieuse, l’émancipation politique étant fruit d’un sécularisme qu’il ne voit pas avoir d’« espace » pour les identités sociales telles que la religion. D’après Bauer, de telles contraintes religieuses sont incompatibles avec les droits de l’homme. L’émancipation politique, selon Bauer, requiert l’abolition de la religion. C’est justement ce dont Marx montre les limites comme il montrerait la stupidité de la thèse de Schlomo Sand sur l’invention du peuple juif pour résoudre la question palestinienne(2). le fait qu’en attaquant Rotstchild (par exemple à travers la référence non fondée à la loi de 1973 pour rendre compte de la perte souveraineté dans l’UE), aux fausses déclarations d’Attali,(sur son souhait de voir exterminer les bouches inutiles, une invention totale), cette référence aux seules turpitudes juives comme le notait jadis Politzer aboutit à ce qu’on foute une paix royale au capital.

Marx, dans la question juive emploie certes à son habitude des formulations polémiques qui seront isolées de sa démonstration pour la tronquer et lui intenter un procès en antisémitisme. En fait, il se sert de Bauer pour avancer sa propre analyse des droits libéraux. Il pointe les États-Unis, où la religion est omniprésente en dépit de l’absence de confession d’État, contrairement à la Prusse. Bauer fait donc selon Marx une erreur en croyant que le fait religieux disparaîtra de la vie sociale d’un État séculier. Marx conclut que si les individus peuvent être « spirituellement » et « politiquement » libres dans le cadre d’un État séculier, ils peuvent rester prisonniers de contraintes matérielles découlant des inégalités économiques, ce qui formera d’ailleurs plus tard la base de son analyse du capitalisme. Dans les manuscrit de 1844, il ira encore plus loin mais c’est l’idéologie allemande qui constitue le moment de véritable rupture, celui du véritable renversement de l’idéalisme hégélien.

Dans le Capital dès la première section sur la marchandise, en revanche, il fait état d’ une opposition entre le juif dans les sociétés féodales et pré-capitalistes qui sont comme les “pores” marchands qui permettent à l’économie féodale non marchande “de respirer” avec le capitalisme marchand mais exploiteur qui a besoin d’un homme abstrait, celui du protestantisme. C’est la thèse que reprendra Max weber qui a bien lu Marx. Le juif n’est pas le capitalisme et cette démonstration se fait dans l’introduction très hégélienne sur la marchandise, son fétichisme, et surtout la valeur et ses métamorphoses.

la dialectique matérialiste

Marx voit dans l’antisémitisme une limite réactionnaire de la pensée en matière de déterminisme historique synthèse de nombreuses détermination et de son incapacité à penser le mouvement, la dialectique, ce qui bouleverse l’ordre des choses existant. Et ce qu’il s’agisse de Proudhon ou de Dhuring. Proudhon connait une nouvelle faveur mais il me semble que c’est l’anti-dhuring qu’il faudrait relire pour son articulation entre société et nature. Résumons la polémique : Dühring(un antisémite fervent comme Proudhon) se réclamait du socialisme mais il rejetait la dialectique de Hegel, point de départ de la réflexion philosophique marxiste, et critiquait les théories économiques de Marx au nom de conceptions « scientifiques » de l’économie et du socialisme. Pendant plusieurs années, Marx et Engels n’accordèrent pas d’importance à Dühring, qu’ils trouvaient ennuyeux. Mais, en 1876, ils estimèrent que l’influence croissante de Dühring menaçait l’unité du parti social-démocrate allemand et surtout diffusait des conceptions erronées parmi les ouvriers socialistes allemands. L”anti-durhing écrit par Engels donc démontre que la liberté n’est pas dans une indépendance rêvée à l’égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en œuvre méthodiquement pour des fins déterminées. Tout progrès de la civilisation est un pas vers la liberté. Les premiers hommes étaient tout aussi peu libres que les animaux parce que leur volonté était impuissante à maîtriser la nature. Le premier acte libérateur de l’histoire de l’humanité a été la maîtrise du feu. C’est le développement des forces de production (grâce à la machine à vapeur) qui permettra un état social où il n’y aura plus de différences de classes, plus de souci des moyens d’existence individuels et où il pourra être question pour la première fois d’une liberté humaine véritable. « Mais à quel point toute l’histoire de l’humanité est encore jeune et combien il serait ridicule d’attribuer quelque valeur absolue à nos conceptions actuelles, cela ressort du simple fait que toute l’histoire passée peut se caractériser comme l’histoire de la période qui va de la découverte pratique de la transformation du mouvement mécanique en chaleur à celle de la transformation de la chaleur en mouvement mécanique. »

Rien n’est plus éloigné du marxisme que les régressions réactionnaires et encore plus par temps d’épidémie. Mais cela ne signifie pas une absence de relation critique à la science, le noyau de vérité est là mais la science est mouvement à l’intérieur de rapports de production. Le marxisme est là quand le mouvement ouvrier est en capacité d’exiger des vaccins tout endénonçant leurs conditions d’appropriation par le capital et le profit. Comme toute force productive. Dialectique dont se montre totalement incapable Proudhon comme Dhuring, pour le premier la dialectique est un simple ballottement, pour le second elle est niée par un scientisme économique.

Un retour au matérialisme historique s’impose et la lutte idéologique est nécessaire.

C’est pour les mêmes raisons que l’on ne peut s’associer à des gens qui donnent une telle tonalité réactionnaire au mouvement de contestation légitime de l’Etat macronien. Il faut les combattre non pas pour leur seul antisémitisme ce que fait l’OBS compatible à Macron, mais pour leur capacité à priver le mouvement ouvrier de sa capacité à prendre le pouvoir, à imposer le socialisme. Un des effets du complotisme c’est aussi de mettre l’adversaire dans une niche ésotérique hors de portée. Ce qui est commun à l’anarchisme comme au syndicalisme révolutionnaire c’est la négligence de la nécessité de s’emparer du pouvoir d’Etat … Et comme par hasard on y constate une approche réactionnaire des forces productives.

C’est déjà une fort mauvaise idée de mettre à la remorque de l’extrême-droite le mouvement social de dénonciation de la politique de Macron qui peut se développer en septembre. Un mouvement social qui aurait une autre direction réclamerait les vaccins gratuits pour tous, y compris les pays que l’on dit en voie de développement , cela coïnciderait avec la nature de l’épidémie, avec le fait qu’elle frappe les plus démunis en priorité. Cela ouvrirait la porte à d’autres revendications sur les salaires, le pouvoir d’achat au lieu au contraire d’empêcher le rassemblement contre la cohérence de la politique de Macron.

Là on proclame comme dans la contre-révolution des années quatre-vingt du néo-libéralisme (alors qu’elle démarre dans les tortures de Pinochet) le thème de la liberté. Ce n’est même plus la liberté des masses de la révolution françaises bourgeoise qui sont des libertés de classe renversant l’ordre féodal. Cette liberté là fut déjà pour une part une duperie puisque le travailleur comme le dit Marx fut libre de se vendre au propriétaire des Moyens de production, il n’y eut pas d’autre liberté que celle du propriétaire, les eaux glacées du calcul égoïste… La loi le Chapelier, sous prétexte de s’affranchir des groupes de pression qu’étaient les corporations et les guildes sous l’Ancien Régime, s’opposait aux associations d’ouvriers, interdisant de fait les syndicats ou autres revendications collectives.C’est déjà la revendication à la liberté individuelle celle du propriétaire des Moyens de production. C’est pourquoi Marx comme Lénine après lui expliquèrent que la classe ouvrière ne réclame pas la liberté mais le pouvoir.

Ce cri de liberté pour refuser le droit à être vacciné va jusqu’au bout de l’illusion libertaire, jusqu’à la mort …

Le fait est qu’en s’inscrivant dans le sillage de tells revendications , on s’éloigne non seulement d’une manifestation qui exigerait le vaccin comme un bien universel mais tout autant de revendications comme la dénonciation du démantèlement de l’hôpital ou même de la montée du prix du gaz, des objets qui s’ancrent dans la réalité quotidienne des couches populaires et ne les soumettent pas à la croyance supertitieuse d’une incarnation du mal.

il faut s’en préoccuper parce qu’il y a là un facteur de division qui va ressurgir qui est structurel .

L’antisémitisme agité par l’OBS et d’autres médias est à la fois un leurre et un symptôme. comme tout racisme et xénophobie, comme l’étaient les thèses de Proudhon ou celles de Dhuring.

Disons tout de suite que si l’obscurantisme, l’anti-science est réactionnaire la revendication à la liberté n’est cependant pas totalement à négliger par rapport à ce que représente Macron: la fin du modèle français, des conquis de la lutte des classes en France qui sont attaqués depuis des années. De l’actualité de l’entente avec l’Allemagne. Ce qui n’est pas rien puisqu’il s’agissait du pays le plus en avance tant sur le plan théorique que sur l’expérience social démocrate dans lequel la classe capitaliste a mené le plus complètement avec les USA la fin de la forteresse ouvrière, et ce en divers épisodes du massacre des spartakistes jusqu’aux années de plomb, la destruction de l’expérience de la RDA en passant par le nazisme la lutte, c’est la plus “totalitaire” expérience contre le socialisme et le communisme. Macron c’est l’alignement sur l’atlantisme mais avec cette alliance allemande qui ne doit laisser aucun espace à un parti et des organisations menant la lutte des classes.

Aujourd’hui nous sommes dans une phase d’affaiblissement politique tout autant que du murissement de l’impérialisme stade “suprême du capitalisme“. Nous avons donc à la fois retour à l’anarchie , au proudhonisme, à la soumission de fait à la petite bourgeoisie et la difficulté à mesurer la nature de l’impérialisme autrement que sous la forme bourgeoise de la geo-politique, c’est-à-dire la négation du rôle politique des masses. et du non spontanéisme de ce mouvement., même si aucun mouvement révolutionnaire ne peut être chimiquement pur, croire à son spontanéisme est une illusion. Alors même que Macron et son alter ego le Front National représentent cette volonté d’en finir avec la lutte des classes et ceux capables de la mener jusqu’au bout jusqu’au changement de pouvoir et d’Etat.

 

Conclusion

Ce qui se passe avec le mouvement face à l’épidémie n’est pas dangereux à cause de ce qu’un quarteron d’antisémites proclame mais sur les impasses idéologiques que révèlent la confusion politique dans une France qui est de plus en plus rivée au camp du bellicisme et de la xénophobie. La lutte idéologique s’impose.

l’histoire s’accélère et le socialisme va apparaitre de plus en plus comme une issue, favoriser des idéologies qui divisent, individualisent et s’engouffrent dans des impasse réactionnaires est un enjeu pour le capital. Il me semble mais cela demande à être étudié que la partition entre trumpisme et démocrate pour casser le mouvement ouvrier et le monde du travail est plus à l’ordre du jour. et la référence à l’antisémitisme joue en ce sens pour les deux camps qui n’en forment qu’un, celui de la réaction confronté à la nécessité du changement historique de rapports de production capitalistes qui entrave le développement des forces productives tant matérielles qu’humaines… c’est désormais une question de vie et de mort…

danielle Bleitrach

Peut être une image de ‎2 personnes et ‎texte qui dit ’‎ادر ن смиренно, с именем христа трудились два "святых" креста. ребенка, строги и чисты, спасали красные кресты.‎’‎‎

(1) Théorie du complot est une expression employée pour la première fois par Karl Popper en 1945. Il s’agit d’un hypothèse (en anglais theory) selon laquelle un événement politique a été causé par l’action concertée et secrète d’un groupe de personnes qui y trouvent leur intérêt et pas par hasard ou par déterminisme historique.

(1) outre le fait que tous les peuples et toutes les nations sont “inventés y compris la nation française, une telle analyse ne mène nulle part exactement pour les raisons que Marx dénonce chez Bauer, elle transforme en conflit religieux et en nécessité de l’assimilation cequi n’a pas lieu d’être et tous les antisémites qui trouvent dans le conflit palestinien un exutoire à leur phobie sont des obstacles à une issue. L’ antisémitisme peut reprendre du service, c’est que par suite de la politique d’extrême-droite israélienne, du rôle joué partout par l’Etat israélien l’antisémitisme trouve à s’incarner dans une nouvelle figure et la manière dont on identifie tout cet Etat sous le terme de sionisme avec le mal signifie que l’on se conduit avec lui comme on n’ose se conduire avec aucun Etat, y compris les USA, le Chili de Pinochet. Alors qu’il n’existe officiellement au niveau international (peut-être en Iran ) l’hypothèse de la fin d’Israël. Il n’était même pas question d’en finir avec l’Afrique du sud de l’apartheid ce qui permettait un travail avec les forces progressistes qui n’existe pas en Israël. Cela conduit aux ereurs analysée par Marx y compris dans la question juive, la question de l’existence des classes disparait derrière celle de l’assimilation.Nous avonslà non seulement un blocage face à lalutte du peuple palestinien et on le voit bien dans les ententes des potentats arabes avec les dirigeants israéliens. Et cela permet d’en faire un prurit qui masque le rôle de l’impérialisme des USA sur le modèle du communautarisme. Dans un tel contexte qui favorise l’extrême-droite israélienne, l’oppression qui s’exerce sur les couches les plus défavorisées du peuple palestinien parait sans issue comme dans bien des pays du Moyen Orient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article