Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

 

Adresse au comité de défense de l'hopital de Guingamp, à l'équipe de la maternité, au syndicat SUD santé CH de Guingamp,à l'intersyndicale de Guingamp CGT SOLIDAIRES FSU et FO.
Le syndicat CGT du CH et l'union locale CCT de Guingamp font le choix de s'adresser à vous publiquement pour évoquer la situation du centre hospitalier public et partant celui de la santé sur notre territoire.
Nous sommes, sans grande crainte, persuadés que nous avons une analyse proche des conséquences de la mission Rosetti sur le devenir des divers services de l'hôpital et des conséquences qui vont en découler pour les usagers.
Alors que la direction du GHT7 commence le travail de sape en convoquant individuellement les personnels de la maternité ; alors que le syndicat majoritaire de 3 voix, donc celui qui occupe le poste de représentant des personnels à la commission de surveillance, pour la nommer la CFDT, annonce qu'elle partcipera aux travaux de démolition de l'hôpital, la situation se tend dangereusement.
Nous sommes très inquiets de la tournure que prennent les mobilisations pour défendre l'hopital public.
Depuis le mois de Juillet, nous alertons et avons tenu notre rôle de représentants des personnels et par conséquence des usagers.
Nous avons participé aux diverses mobilisations bien que décidées sans aucune concertation, il faut parfois parler vrai, à Bourbriac et Guingamp.
Nous l'avons fait pour tenter de sauver l'unité d'action et conserver l'unité du personnel, conditions sine qua non au développement de la lutte.
La CGT hopital a été présente lors de la réunion de création d'un nouveau comité de défense à titre d'observateur.
Nous sommes critiques sur l'organisation de la manif du 23 octobre à Guingamp, notamment sur des propos tenus et sur celui de donner la parole à des élus dont la neutralité reste à prouver par rapport à la politique sanitaire du gouvernement.
Et nous sommes très critiques sur la participation à un groupe de travail de la GPA qui ne va rien apporter, et nous fera perdre du temps.
Et globalement sur tout comité de « suivi » ou commission visant à valider un enterrement de première classe...
La CGT dans son ensemble ne peut que se désoler de voir s'inscrire des dates de mobilisation sans concertation les 4 et 11 décembre.
La multiplication de ces initiatives sera contre productive et ne va pas contribuer à forger une unité massive,
Nous tirons la sonnette d'alarme car l'ARS et la direction du GHT7 vont évidemment avoir un oeil attentif sur le niveau des mobilisations.
Nous mettons au débat plusieurs propositions :
*la création d'une coordination souple pour éviter l’émiettement et garder du sens à notre action commune de défense de l'hôpital public dans son intégralité donc y compris au sein de tout le GHT7.
*la nécessité d'un grand mouvement en janvier avec par exemple un PAYS DE GUINGAMP MORT SUR UNE JOURNEE avec des mobilisations sur tout son territoire :
fermeture des services publics, écoles, commerces, services de santé divers et si possible mobilisation dans tous les lieux de vie et de travail, sur un jour de semaine pour pouvoir faire un appel franc à la gréve et une manifestation centrale à Guingamp.
Cela demande une grosse préparation et donc une volonté unitaire forte, nous lançons un appel en ce sens pour mettre en place une véritable coordination de la lutte pour sauver notre hopital public, chaque composante gardant sa liberté d'expression.
Aucune de nos propositions n'est à prendre ou à laisser, elles sont dans le débat, notre seule exigence est de privilégier l'action unitaire des personnels et des usagers en toute indépendance des pouvoirs politiques et administratifs et des lobbys patronaux.
On ne lâche rien !
Lundi 22 novembre
La CGT CH et UL de Guingamp

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article