Election présidentielle ! On reste les bras croisés ou on agit en votant Mélenchon.
Disons le d’entrée nous proposons d’utiliser le vote pour Mélenchon pour débarrasser le paysage du binôme Le Pen/Macron.
Beau bilan du vote Macron de 2017!
Le chômage en Bretagne! Remarquez comment le Tregor et LTC et l'Argoat ont été soignés. Nous n'avons pas la cruauté de vous présenter le déficit en personnel de santé!
Election présidentielle ! On reste les bras croisés ou on agit en votant Mélenchon.
Disons le d’entrée nous proposons d’utiliser le vote pour Mélenchon pour débarrasser le paysage du binôme Le Pen/Macron.
Ce système mis en place depuis Mitterrand pour bloquer toute vie politique démocratique dans notre pays nous a conduit dans l’impasse.
Il nous a valu trois des plus détestables présidences de la V° République, Sarkozy, Hollande et Macron en favorisant l’élection de trois hommes médiocres incapables de tracer à la France des voies d’avenir.
Aujourd’hui la situation est plus que claire après une présidence qui a vu un abaissement sans précédent des capacités de la France à gérer elle même son destin qui fait de nous un pays dominé soumis aux volontés des américains à travers l’OTAN et des allemands à travers la soi disante « Union » Européenne.
Comment ne pas noter la disparition de notre industrie1, de nos capacité agricoles2 soumises à une concurrence forcenée, le déclin dramatiques de nos services publics dans tous les domaines. Pour notre région il n’y a qu’à citer la situation de l’hôpital, la surcharge des services des impôts, la poste dont le Tregor soulignait récemment un déploiement signe de disparition à de nombreux endroits, nous n’évoqueront qu’en passant la situation de notre enseignement où malgré comme ailleurs le dévouement des personnels la situation devient de plus en plus critique. Si nous poursuivions la liste avec le personnel de sécurité, pompiers, gendarmes et policiers ce serait à pleurer, les premiers ont multiplié les grèves contre le manque de moyens, les autres ne sont plus en état de remplir leur rôle au service des citoyens, les moyens sont massivement utilisés à la répression des mouvements sociaux et malgré les efforts de communication du commissariat de Lannion, la réalité s’impose, il y a une dégradation : augmentation des trafics, des agressions au centre même de la cité de Lannion. Pour qui suit l’actualité régulièrement cela saute aux yeux.
La médiocrité du personnel politique macronien associant les seconds couteaux de la vieille droite centriste et ex gaullistes, aux plus médiocres des socialistes, nous a donné 5 années de chaos, de déroute internationale, y compris dans le pré carré colonial, de difficultés sociales, une incapacité à organiser rapidement la protection sanitaire de la population. La COVID sévit toujours, les visites sont suspendues à l’hôpital de Lannion, il n’y a pas de vaccin français et nos dépensons des fortunes à payer les vaccins américains et allemands ! Ne parlons pas de la question des retraites ni de celles posées par les gilets jaunes, au départ sur le prix de l’énergie !
Faites un tour dans les commerces et à la pompe à essence si vous n’êtes pas convaincus. L’incapacité à organiser notre société, autrement que par la loi absolue du marché, nous conduit à l’impasse dans tous les domaines et nous le devons à cette poignée de serviteurs médiocres des puissants, qui ne vivent que grâce à leur capacité à servir ceux qui les ont mis en place et les tiennent de Macron à Bothorel ou Kerlogot. Que seraient en effet ces gens si demain, du capital US à celui de Francfort en passant par les restes français, de Bolloré et Pinault (pour ne parler que des BZH) il était décidé de changer de tête comme ce fut le cas avant Macron pour Hollande ou Sarkozy, lâchés par les américains, ils seraient comme eux sortis de la lumière et les mouches changeraient d’âne !
Alors ? Examinons la situation, Macron Le Pen, Pecresse ou Zemmour sont sur le fond d’accord sur l’essentiel, la loi du marché, le déclin des services publics, le maintien de l’Union Européenne en l’état, la priorité aux riches, le blocage des salaires et la liquidation des restes de nos systèmes de protection sociale et de retraite. Avec eux maintien d’un système qui fait que l’ont vend chez Lelerc, Casino ou Intermarché des tomates de Hollande ou d’Espagne ou de Savéol ...importés via une multitudes de camions qui font de la N12 un enfer de circulation et de Lannion Guingamp une route en dégradation permanente que nous payons !!! Hidalgo ou Jadot,, n’en déplaise aux tenants farouches de l’écologie, ne proposent pas autre chose sur le fond, attachés au marché et au libéralisme, partisans acharnés et béats de l’Europe sous domination allemande et protectorat américain, ils ne peuvent face aux problèmes que déclarer comme Bihan et les curés anciens (et nouveaux de la CFDT) face aux contaminations à l’EHPAD, « c’est le destin ! ».
A l’Humanité Lannionnaise, communistes et républicains nous avons pu croire qu’à un moment Roussel apporterait un souffle nouveau au communisme, rompant avec l’esprit de soumission et de combine des Lahellec, Le Loarer et autres chasseurs de places comme Cinderella Bernard dont les habitants de Begard n’ont pas voulu (3°place aux municipales!). De jour en jour il s’est abîmé dans la politicaillerie, refusant toute rupture avec l’UE, avec les dirigeants socialistes avec qui il prépare actuellement des candidatures communes pour sauver quelques places de politiciens, qui publieront comme Lahellec des photos d’eux paradant sous les ors de la République !
La page facebook de Lahellec, ! L'idée de lutte est loin! Moi d'abord!
Pauvre parti communiste, l’un d’entre nous avait écrit il y a quelques années qu’il ne servait plus à rien car il n’était plus nécessaire, nous le trouvions bien dur à cette époque, force est de lui donner aujourd’hui raison.
Précisons qu’avec le tag PCF vous retrouverez sur ce site les articles qui sont consacrés au PCF dans le coin et aux socialistes!
Bien sûr il reste des communistes, de vrais communistes y compris au PCF, peu en Tregor il est vrai, il y en a malheureusement plus de disparus que de vivants, il en va de même pour les socialistes, Gouriou avec qui nous n’étions pas souvent d’accord appartenait à cette vielle espèce de socialistes républicains et reconnaissons même à ces maires socialistes du Tregor, une certaine honnêteté à avoir cautionné leur candidate alors que tous les chefs socialistes fuyaient, voire passait clairement à droite chez Macron, en attendant « mieux » comme Déat ?
Des communistes il y en a aussi, dispersés et impuissants hors du PCF , dans quelques petits partis hésitants comme d’autres communistes sur la conduite à tenir. Ne parlons pas des candidats trotskystes, on peut se demander depuis des décennies où mènent leur démarche. Nous avons une expérience concrète à Lannion aux municipales 2 listes trotskystes, un feu de paille et rien après, une alliance de la vraie gauche aurait permis un changement à Lannion et au moins poussé « au cul » les mollassons actuels ! Même si nous le disons ici clairement: nous préférerions une candidature de Thierry Pérennes dans la 4° circonscription à toute autre candidature de gauche car son action à l’UL CGT de Guingamp au service des salariés et de toute la population est un exemple de luttes positives, nous le disons tout aussi clairement voter Poutou ou Arthaud ne sert à rien !
Venons en à notre choix, disons d’entrée nous ne sommes pas des partisans inconditionnels de Mélenchon et de la France Insoumise. Nous mesurons les insuffisances, les erreurs passées de l’homme, la timidité de ses positions sur l’UE, le caractère uniquement mais profondément réformateur du programme de l’Union Populaire mais nous lui reconnaissons son talent, sa pugnacité et surtout l’ouverture et le souffle républicain et démocratique, l’espoir qu’apporte sa candidature. La France Insoumise, l’exemple breton en général (costarmoricain et tregorois en particulier) montre les faiblesses du mouvement. Ici, c’était visible en 2017, cela l’est resté malgré le fait que ses militants soient des gens dévoués, sympathiques chez lesquels on ne sent pas l’ambition médiocre et souvent malsaine que l’on ressent maintenant dans le monde « politicien ».
Mais dans tous les grands moments démocratiques de notre pays des hommes se sont révélés, je pense à certains dont les noms figurent sur nos plaques de rue, peu sur celles de Lannion il est vrai, mais qui n’étaient au départ ni des politiciens, ni des militaires professionnels et permettez aux communistes que nous sommes de citer l’ouvrier Ambroise Croizat à qui nous devons la sécurité sociale, l’ouvrier communiste Tanguy autrement dit le Colonel Rol-Tanguy qui dirigea l’insurrection victorieuse de Paris en 1944 et et ...le paysan socialiste Tanguy-Prigent qui fut un grand ministre de l’agriculture.
Ils ont des successeurs, à nous d’ouvrir la porte en votant Mélenchon, un outil pour les citoyens et le peuple de ce pays !
1Quand des gens courageux essaient de relancer une activité industrielle d’utilité publique comme l’usine des masque de Guingamp,, les gens du gouvernement commandent des masques en larbin soumis à la Chine. A LTC Le Jeune, ex PS devenu macron, soutient la fabrication de gadgets nautiques pour princes saoudiens ou les nantis de tous pays en augmentant nos impôts locaux!
2On ne parle pas de la crise provoquée par l’ouverture des frontières, la disparition des capacité locale d’abattage qui augmentent le prix des produits »bretons » grevés par le prix de l’énergie gérée par l’UE...etc!