Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Lannion

Guingamp

Entre 500 (1) et 600 manifestants à Lannion, plus de 300 à Guingamp la reprise est là! Et ce n'est pas fini à entendre la tonalité des propos et des discours!

A Lannion:

La crise sanitaire, qui « se double d’une crise économique et sociale très grave », était au centre des préoccupations. Dans un discours commun sur le quai d’Aiguillon, les représentants de l’intersyndicale ont dénoncé les teop nombreux plans  de licenciements annoncés en pleine pandémie mais aussi la  et  la réforme de l'assurance chomage celle des retraites, conditionnant, selon eux, « l’aide de 40 milliards d’euros attendue de l’Europe ».

 « Nous sommes plus remontés que jamais », a prévenu Céline Rivaud, au nom du SBam-CGT (Syndicat de Bretagne des artistes musiciens). « Le gouvernement joue le pourrissement. Nous n’avons aucune garantie de la reconduction de l'année blanche » (prolongation des droits des artistes et techniciens intermittents au-delà du 31 août).

A Guingamp:

« Nous continuons la lutte avec les mêmes revendications, soit le retrait de la loi sur l’assurance chômage, la prolongation de l’année blanche, le maintien des droits sociaux, des congés maternité et des congés maladie. Le rapport Gauron confirme que nous devons rester mobilisés, et annonce un printemps sous l’angle de la lutte », déclarait Ronan Bléjean, le secrétaire adjoint de la SBAM-CGT.

Le temps des cerises...

Pierre-Jean Taine, le référent FSU, entamait lui son allocution sur une note d’humour, « Heureusement, cette année, on peut chanter « Le temps des cerises ». L’an dernier, c’était « le temps des prunes(2) ». Ce sera peut-être celui « des amandes » en 2022 ?

Face à la richesse insolente, à l’explosion de l’exploitation capitaliste, au désastre environnemental, au pillage généralisé des hommes et des ressources, nous dénonçons le système capitaliste mondialisé. Pendant que les salaires de nos députés augmentent, les droits sociaux diminuent. Nous demandons l’accès au travail, l’augmentation du Smic et des salaires, l’arrêt total de la future convention Assedic, l’arrêt des fermetures de lits dans les hôpitaux et la création de postes de soignants, d’aides à domicile, dans les Ehpad… »

 

1)La police compte 535 personnes à Lannion, preuve que Kerdraon n'a pas besoin des dispendieuses et inutiles caméras de surveillance, un bon flic sachant compter suffit!

2) La police de macron avait fait la chasse aux syndicalistes l'an dernier!

 

 

 

La Commune de Paris très présente pour ses 150 bougies!

A Lannion la représentante du Comité Tregor fait prise de parole remarquée et relevée dans la presse:

Dans le Télégramme!

                                                     Colette Godest pendant son intervention!

On hisse le drapeau de la Commune et du Comité!

 

Lannion!

 

 

Guingamp

Non M. le Curé, non les bigots et les parigots, ce n'est pas une sortie de messe à Guingamp!

L'orateur

Le musicien!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article