Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/marche-a-la-guerre-exterministe-on-voit-la-pente-mais-ou-sont-les-freins/

Europe : Vous avez dit « indépendance » ?

Un certain nombre de mouvements gauchistes qui (comme Le Pen, paradoxalement!) confondent patriotisme républicain et nationalisme réactionnaire, reprochent au PRCF de lutter pour l’indépendance nationale au risque de perdre son indépendance de classe et de se soumettre idéologiquement à la « bourgeoisie nationale ». Inversion des réalités ! En effet, le CAC-40 et le MEDEF sont arc-boutés sur la « construction » euro-atlantique qui mène très ouvertement à la liquidation de notre pays: non seulement à l’abandon de sa souveraineté politique, monétaire et militaire, mais à la dissolution de son existence nationale elle-même. Tout cela est écrit, pour qui veut s’informer, dans le Manifeste du MEDEF intitulé

« Besoin d’aires » : un texte qui, depuis 2012, invite les autorités hexagonales à construire « les Etats-Unis d’Europe », à multiplier les « transferts de souveraineté » vers Bruxelles, à inscrire l’UE elle-même dans l’ « Union transatlantique » chapeautée par l’OTAN, à liquider les communes et les départements au profit des métropoles et des régions transfrontalières, à liquider les « pesanteurs » sociales issues du CNR (« ce compromis entre gaullistes et communistes à une époque où l’Armée rouge campait à 1000 km de nos frontières », dixit Denis Kessler). Voire à se tenir « ready for the future », c’est-à-dire à substituer l’anglais « langue des affaires et de l’entreprise » (dixit le Baron Seillière…) au français, langue constitutionnelle de notre pays. Ajoutons qu’aucun des grands partis bourgeois, y compris le RN flanqué de Dupont-Aignan, ne veut sortir de l’euro, de l’OTAN et de l’UE, bref qu’aucune fraction significative de la grande bourgeoisie n’est indépendantiste-française (Le Pen ne veut pas prendre de front sa propre classe sociale européiste jusqu’aux yeux!).

La critique gauchiste du PRCF est donc 100% erronée: c’est au contraire le mot d’ordre creux et dangereux de l’ « Europe sociale, démocratique, pacifique et écologiste » qui arrime le mouvement populaire à la grande bourgeoisie et à sa « construction » euro-atlantiste entièrement tournée contre la paix, la démocratie et les acquis sociaux. En outre, comment lutter pour le socialisme sans dégager les traités totalitaires et contre-révolutionnaires constitutifs de l’UE qui disposent que « l’UE est une économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée »?

Conclusion: pour reprendre la route révolutionnaire menant au socialisme pour la France, et dans l’immédiat, pour reconstruire le mouvement ouvrier de classe et le parti communiste de combat dont le peuple a besoin, il faut rompre avec le mythe social-impérialiste de l’ « Europe sociale », il faut un Frexit progressiste créant, dans l’affrontement même avec l’UE et ses suppôts hexagonaux, les conditions de la révolution socialiste et d’une véritable Europe des luttes qui ne se fera pas DANS l’UE, mais CONTRE elle et en exigeant de BRISER, et non d’adoucir, les CHAÎNES de l’UNION EUROPEENNE.

Restauration de l’indépendance nationale et rétablissement de l’indépendance politique, syndicale et idéologique de classe du prolétariat (donc reconstruction du parti communiste de combat et du nouveau syndicalisme rouge) sont deux aspects solidaires du même mouvement pour l’émancipation populaire. CQFD, « ce qu’il fallait démontrer ».

 

L'Huma Lannionnaise ajoute!!!!

Dans la lignée de la grande Révolution!

 Ô soldats de l’an deux ! ô guerres ! épopées !
Contre les rois tirant ensemble leurs épées […]
Ils chantaient, ils allaient, l’âme sans épouvante
Et les pieds sans souliers ! »1591

Victor HUGO (1802-1885), Les Châtiments (1853)

Le poète a raison : de l’an II (1793) date la réputation des Français comme redoutables soldats. L’armée nationale fait face victorieusement à la première coalition qui réunit Angleterre, Russie, Sardaigne, Espagne, royaume des Deux-Siciles…

« Contre toute l’Europe avec ses capitaines, / Avec ses fantassins couvrant au loin les plaines, / Avec ses cavaliers, / Tout entière debout comme une hydre vivante, / Ils chantaient, ils allaient, l’âme sans épouvante… »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article