Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Le comité du NPA.R et le comité des "amis de la commune de Paris 1871,Trégor Argoat" diffuse en commun une réponse à un article paru dans le bulletin municipal de la commune de PLERIN intitulé "Qui sont les morts pour la France Plérinais".

 

 

 

L'histoire ne doit pas être écrite que par les représentants de la bourgeoisie, le mouvement ouvrier a de tout temps défendu sa vision des événements politiques, le célèbre livre de Karl Marx "la guerre civile en France" sur la commune de Paris en est une manifestation entre autres...

 

Le NPA.R 22 et les "amis de la Commune de Paris 1871", comité Trégor Argoat.

La commune de Plérin est dirigée par un socialo-centriste Ronan Kerdraon avec les habituels supplétifs de ces gens là, le pseudo P"C"F de Lahellec et les clowns  breizous de l'UDB, bref ceux qui obéissent à Barnier au conseil départemental en fermant le collège de Corlay ou en supprimant des postes....Sur le plan international, comme le dit l"'Humanité" retournée aux errements de l'après Jaurès, vive la guerre US et Otan en Ukraine ....jusqu'au dernier ukrainien pour les marchands de canons et le capital US! note Huma Lann

 

MORT DANS UNE CROISADE CONTRE LE BOLCHEVISME 
 
Dans un article du bulletin municipal plérinais d'octobre 2024 consacré aux « morts pour la France » un encart évoque le décès du marin Louis Delaporte le 3 mai 1920. « Un cas à part qui mérite d'être souligné » nous dit Jean-Marie Bénier, premier adjoint au maire et ancien professeur d'histoire ; « il était marin sur l'aviso la Scarpe, une unité de la flotte française envoyée en Mer Noire combattre les révolutionnaires bolchéviques ; un conflit aujourd'hui oublié » ajoute-t-il. Oublié et peu glorieux conviendrait-il d'ajouter à l'exception des mutineries .
Ces mutinés qui, épuisés après la grande boucherie de la 1ère guerre mondiale, refusèrent de se battre et ceux pour qui la révolution d'octobre 1917 représentait un immense espoir d'émancipation pour la classe ouvrière. L'armistice à peine signé, le président du conseil Georges Clemenceau envoya des troupes aider les armées russes contre-révolutionnaires par peur d'une propagation de la révolution en France. Clemenceau surnommé le briseur de grèves car dans son passé de ministre de l'intérieur il réprima les mineurs de Courrières qui avaient vu périr 1100 des leur dans ce qui fut l'une des plus grandes catastrophes minière de l'histoire , révoqua les fonctionnaires syndiqués et fit tirer sur les ouvriers grévistes. Il y avait aussi en Russie des investissements français à sauvegarder et les richesses minières du Donbass à s'approprier. 
A la veille de la Grande Guerre 80% de la dette extérieure russe était détenue par des investisseurs français et la quasi totalité des emprunts russes étaient émis sur la place de Paris. 
Or , en février 1918, le gouvernement soviétique répudia toutes les dettes tsaristes ainsi que celles contractées par le gouvernement provisoire et expropria les avoirs capitalistes étrangers afin de les restituer au patrimoine national. 
L'intervention militaire directe de la flotte française en Mer Noire qui fut un fiasco avait pris fin depuis un an lorsque l'aviso la Scarpe fut bombardé et coulé par l'armée Rouge le 3 mai 1920. Ce navire qui fut le seul à ne pas arborer le drapeau rouge lors des mutineries d'avril 1919 était commandé par le capitaine de corvette Emile Muselier. Il semble que celui-ci engagea son bâtiment dans le chenal d'Otchakov passant outre les sommations d'usage de l'armée Rouge. 
L'équipage fut capturé quelques jours et Emile Muselier écopa d'un blâme à la suite de cet événement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article