Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

 

Il y a les espèces en voie de disparition comme le choucas des cheminées, la sollicitude de la petite bourgeoisie verdâtre et rosâtre pour sauver ses fidèles supplétifs dans le nouveau front populaire aura-t-elle comme le statut d'espèce protégée l'effet qui permet aux choucas de proliférer?

Nous en doutons un peu.

D'abord à la vue des résultats récents!

Quelques résultats du P »C »F dans le coin de Lannion. Nous avons choisi des communes historiques du PCF comme Plufur qui est la commune de Marcel Hamon, Jean Le Lagadec et Lahellec ipse. Gageons qu’il n’a pas quitté les ors du sénat pour faire campagne dans sa commune

Plouaret, Plestin, Tredrez-Locquemeau, Ploulec’h ou encore Trélevern où résident des « chefs » PCF ou encore Begard ou sévit encore le clan Bernard avec l’inénarrable Cinderella Bernard virée aux municipales par les habitants (sa liste est 3°), revenue dans la bagages du PS très droitier du 22 et qui applique la politique du CD et du gouvernement contre le collège de Corlay et autres…

Nous avons donné le score de quelques communes dites rurales où les agriculteurs sont minoritaires mais qui sont peuplés par les ouvriers et gens modestes qui ne peuvent se loger « à la côte ». Bref le PCF devenu annexe du PS fait encore des scores, très modestes dans la toute petite bourgeoisie mais disparaît là où le monde populaire est majoritaire.

C’était le parti du fils bâtard de la fille de ferme de Plufur Marcel Hamon, du marin Tillon, de l’ouvrier Norbert Le Jeune devenu secrétaire de mairie car son père le facteur républicain l’avait envoyé à l’école et qu’il avait fait le cours supérieur...du paysan Cadoudal https://maitron.fr/spip.php?article18332 …..

 

Commune

Score PCF

%

Remarques

Plufur

11

4

RN en tête et les autres PC après Lassalle et Marion Maréchal !!!!

Plouaret

85

8,20

RN 31, PS14,5

Ploulec’h

41

4,68

RN en tête

Plestin

109

5,58

idem

Tremel

10

4,95

 

Lannion

251

3,15

LO 56, NPA 24, PT 12 ! La relève est prête

Trelevern

28

4,17

Bobo rose otanien

St Quay

27

3,8

« 

Tredrez-Locquemeau

40

4,74

« 

Prat

 

2,09

RN en tête

Caouénec-lanvezeac

11

2,78

RN en tête

Bégard

138

7,19

RN en tête

Il reste ici et là, ailleurs que dans le Tregor, des communistes dans le PCF

 

En cherchant bien nous avons déniché des survivants;

Marie-Christine Burricand

https://mcb.venissieux.org/

https://lepcf.fr/_Marie-Christine-Burricand_

https://levenissian.fr/_mcb_

Cette dame peut encore être appelée Camarade!

Elle est membre du conseil national du PCF.

Laissons lui la parole,

Les membres du Conseil National devaient ce jeudi 14 juin se prononcer quant à l’accord du nouveau Front populaire ! Cinq camarades se sont prononcés contre cet accord - j’en suis - 8 se sont abstenus. J’explique ici mes raisons en précisant que ce vote n’affaiblit pas mon engagement pour

 

Lundi 17 juin 2024, par Marie-Christine Burricand,

 

Les membres du Conseil National devaient ce jeudi 14 juin se prononcer quant à l’accord du nouveau Front populaire ! Cinq camarades se sont prononcés contre cet accord – j’en suis – 8 se sont abstenus. J’explique ici mes raisons en précisant que ce vote n’affaiblit pas mon engagement pour que le nouveau Front populaire batte l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet.

 

L’accord du Nouveau Front Populaire comprend deux volets, la répartition des circonscriptions et le programme.

 

Concernant la répartition des circonscriptions, l’accord reprend pour le PCF l’essentiel de celui passé en 2022 avec la Nupes. C’était un accord très contraignant puisqu’il ne permettait au PCF de ne se présenter que dans 50 circonscriptions. En 2022, je ne l’avais pas approuvé d’autant que sur la la 14éme circonscription du Rhône, il attribuait la candidature à la France Insoumise. Cependant, après nous être battus le plus loin possible pour une candidature communiste (Michèle Picard),nous l’avions respecté sur la circonscription.

 

Deux ans plus tard, alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir, je ne m’attendais pas à autre chose que la reproduction à l’identique et je n’ai donc pas contesté l’accord sur ces questions.

 

C’est sur le programme que s’est donc décidé mon vote.

 

Il contient les mesures d’urgence essentielles, concernant l’abrogation de la réforme des retraites, de l’assurance chômage, le pouvoir d’achat…

 

S’il prévoit des mesures de taxation financières sur le capital et les grandes fortunes, il ne contient pas les propositions permettant de prendre le pouvoir sur le capital quant aux outils de production et financiers, en fait les leviers du pays.

 

Le programme laisse aussi de côté la question du maintien et développement du nucléaire, pour assurer un coût et une production garantissant l’égal accès à l’énergie et la réponse aux besoins de la population et de l’industrie qu’il faut développer dans des domaines à déterminer.

 

C’est une faiblesse, mais je peux considérer que ces questions se régleront par le développement et le renforcement du mouvement social, question qui doit mobiliser le PCF en permanence. Et s’il manque des propositions, le texte n’en interdit aucune à priori.

Ce qui a déterminé mon vote, c’est donc bien ce qui est écrit sur l’Ukraine, très tôt dans le document, que chacun peut lire ci-dessous :

 

Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen

Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale : défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires, dans un contexte international de tensions et de guerre sur le continent européen et œuvrer au retour de la paix”Programme di nouveau « front populaire »

 

Il est déjà assez étrange de prôner la paix pour justifier la guerre.

Les mots ont un sens et ce paragraphe nous enferme dans une guerre de plus en plus terrible et meurtrière.

Le soutien est “indéfectible” donc à priori indiscutable ; “la livraison d’armes nécessaires” indique que ce soutien autorise toutes les livraison d’armes, sans distinction aucune entre offensives et défensives, sans limite quant à la nature des ces armes ; c’est donc toujours plus …qui peut s’imagine que de telles livraisons d’armes peut aller sans l’intervention de militaires français sur le terrain ? Enfin, la référence à l’intégrité des frontières de l’Ukraine rend pour encore de longs mois toute négociation impossible avec la Russie puisque cette formule indique que les accords de Minsk qui ouvraient la porte à l’autodétermination des républiques du Donbass. sont caducs.

 

Mais François Hollande et Angela Merkel n’avaient ils pas avoué que ces accord n’avaient été signés que pour permettre à l’Ukraine de se réarmer sous l’égide de l’OTAN !

 

Ce paragraphe est extrêmement dangereux, il autorise une escalade supplémentaire dans la guerre quelle que soit la nature du gouvernement, y compris un gouvernement de gauche. Il y a trop de similitudes dans ce moment avec les débuts de la guerre meurtrière de 1914, où malgré Jean Jaurès et avant la création des partis communistes en 1920, la gauche français se compromit dans le soutien à la guerre.

 

Le pain et la paix vont de pair car la guerre finit toujours par rapporter aux financiers et marchands d’armes, ce sont toujours les peuples qui la paient. Enfin, cette guerre se fait sous l’égide de l’OTAN, qui peut s’imaginer que l’OTAN, bras armé de l’impérialisme du dollar veut la paix, alors qu’elle entretient partout dans le monde des foyers de tension qui peuvent être sources de nouveaux conflits ?

 

Qui peut fermer les yeux sur la réalité, le capitalisme pour maintenir sa domination a besoin de l’extrême-droite comme de la guerre, la dissolution n’est pas un caprice de Macron mais un choix du capital qu’il est urgent de déjouer.

 

C’est ce passage, pour moi contre-sens historique,qui a motivé mon opposition à ce programme. C’est pour cela aussi que je me félicite qu’en même temps que la section de Vénissieux se bat pour faire élire un député “Front Populaire”, elle appelle à agir dans le cadre d’un” comité populaire contre le fascisme, pour la paix” et à renforcer le PCF. Le vote est un moment de la bataille pour changer la société, l’action et l’organisation sont le cœur et la permanence de cette bataille.

 

Autre parole, celle de quelqu'un qui fut un important économiste du PCF....

 

Jean-Claude Delaunay : toujours à propos du Front populaire et du PCF

 

Economiste Professeur à l'Université de Lille (en 1992) Professeur à l'Université de Marne-la-Vallée (en 2003).

https://www.persee.fr/authority/232069

Delaunay, Jean-Claude (1938-)

 

17 contributions de 1977 à 2000

 

Économiste. - Professeur à l'Université de Lille (en 1992). - Professeur à l'Université de Marne-la-Vallée (en 2003) (Source DataBNF)

 

 

Jean-Claude Delaunay : toujours à propos du Front populaire et du PCF | Histoire et société (histoireetsociete.com)

 

 

 

https://lepcf.fr/_Jean-Claude-Delaunay_

 

Je vais développer trois points, en commençant par souligner fortement combien j’apprécie la position de Marie-Christine Burricand et la décision courageuse, dans le présent contexte, de celles et ceux qui ont voté contre les abominables décisions du Conseil national du PCF, ou se sont abstenus.

 

Premier point. Pour contribuer à définir une ligne, il faut être au clair et d’accord sur un certain nombre de choses. La chose la plus importante est, semble-t-il : “Qu’est ce que le fascisme?”. Par fascisme, j’entends tout régime autoritaire violent qui, par le feu et par le sang, défend les intérêts des classes les plus riches, à la fois possédantes et dominantes, dans une situation de crise extrême de la société et de leur pouvoir. Si on est d’accord là-dessus, on peut dire qu’une telle société nécessite trois composantes : 1) Les classes dirigeantes et dominantes menacées, 2) Les partis politiques susceptibles de rallier à ces classes dominantes une fraction significative des couches populaires et de la petite bourgeoisie, 3) des voyous capables de servir de masse de manœuvre sanglante à ce nouveau régime.

 

Nous avons ça en France. Ces trois composantes sont prêtes à l’emploi et donc il y a un réel danger qu’apparaisse un tel régime.

 

J’ajoute que, à mon avis, le fascisme a aujourd’hui une dimension internationale et que l’Etat des Etats-Unis est l’organisateur mondial du fascisme. Il faut tirer toutes les conclusions de la mondialisation issue de la crise des années 1970. Cette crise profonde a eu pour effet de globaliser l’impérialisme et de le placer sous direction américaine. Il a donc aussi pour effet de globaliser la violence que l’impérialisme global peut exercer pour maintenir sa domination.

 

Si on est d’accord là-dessus, le fait d’isoler une composante de cet ensemble pour lutter globalement contre le fascisme en France est tout simplement ridicule et voué à l’échec. Des décisions de ce genre font courir les plus grand dangers au peuple de France en ne l’avertissant pas. Toutes ces composantes, ce sont, comme l’aurait dit notre héros national, bonnet blanc et blanc bonnet. Comme l’aurait dit mon papa, qui était affreusement mal embouché, c’est mon cul, ma chemise.

 

Prétendre arrêter le fascisme en criant : “Ma chemise ne passera pas”, c’est faire le bonheur de mon cul, qui se marre comme une baleine, par ce que tout cela le dédouane de ses turpitudes. Si j’ose dire, “il ne sent plus”. Et quand, en plus, pour que la sauce ait du goût, on fait alliance avec des gens qui soutiennent la composante actuelle, internationale, du fascisme global, alors là, c’est le délire. Tout cela atteint des niveaux inédits d’imbécilité et de délire. J’ai beau être minoritaire dans le PCF, je ne vais quand même pas retenir ce que j’ai à dire sous prétexte de démocratie : Roussel et les autres, ça suffit comme ça. Non seulement vous êtes des cons, mais vous n’êtes pas des communistes en agissant comme vous le faites. Vous êtes seulement en train de défendre votre siège électoral. C’est minable.

 

Deuxième point : un spectre hante l’imaginaire des communistes français, c’est le spectre de la tunique du Christ, une tunique sans couture et la peur des fractions. C’est notre “culture d’entreprise” si je puis dire. C’est comme ça. Et quand on est affreusement minoritaire, on essaie de discuter calmement avec “les dirigeants”. C’est ce qui s’est passé en France depuis quelques années. Pour quels résultats ne peuvent manquer de se demander les minoritaires en question ? D’une part, les majoritaires n’écoutent pas, ne discutent pas. Ils sont droits dans leurs bottes et leur petite féodalité. Soit ils jouent sur le velours que forme l’inévitable et redoutable ignorance des adhérents dans les conditions actuelles de l’impérialisme, soit il la partage. Mais d’autre part, les minoritaires ont-ils progressé ? Je note ce qu’a dit Frank Marsal sur l’effet qu’a eu son intervention. Quasiment zéro. En tout cas de façon immédiate. Il me semble que MCB dans le titre de son intervention cherche à tenir compte de cette évolution nécessaire. A l’avenir, dit-elle, etc.

 

Troisième point. Puisque nous sommes des héritiers de l’idéologie de la tunique du Christ, OK. Réfléchissons sur cette base. Serait-il opportun que les minoritaires dressent (dressassent) un bilan clair de leur expérience juste passée et s’expriment de façon non masquée sur les comportements des uns et des autres ? Sur quelles forces pourraient ils compter pour inverser le courant mortellement réformiste qui domine actuellement le PCF ? Je n’ai rien d’autre, dans le cadre de ce commentaire, que l’énoncé de misérables questions. Je ne suis pas en situation de terrain pour faire autre chose.

 

https://www.vududroit.com/2024/06/lunion-de-la-gauche-et-ses-desastres/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article